Les Canadiens font une pause de ses activités jusqu’au 6 janvier inclusivement

Courtoisie

Le Club de hockey Canadien a annoncé samedi une pause de ses activités par mesure préventive jusqu’au 6 janvier inclusivement. Cette mesure touche également les activités du Rocket de Laval à la Place Bell.

« Avec tous les nouveaux cas qui surviennent quotidiennement et pour la santé de tous nos joueurs et membres du personnel, nous pensons qu’une pause des activités est nécessaire à ce stade-ci. Cet arrêt donnera le temps nécessaire à nos joueurs de revenir en santé pour nous permettre de poursuivre la saison de façon sécuritaire », a indiqué le vice-président des opérations hockey des Canadiens, Jeff Gorton.

L’organisation a suivi et continuera de suivre toutes les recommandations quant à la santé et la sécurité de ses joueurs, de son personnel et de la communauté, telles que mises en place par la LNH ainsi que les autorités locales.

À noter que les matchs prévus au Centre Bell les 4, 6, 8 et 10 janvier sont reportés à une date ultérieure. Les matchs du Rocket prévus les 5, 7 et 8 janvier à la Place Bell sont également reportés à des dates ultérieures.

Défaite en Floride

Par ailleurs, les Canadiens ont subi la défaite contre les Panthers de la Floride, 5-2, au FLA Live Arena, samedi après-midi. 

En l’absence de Brendan Gallagher, qui souffre d’une blessure au bas du corps, et de Jake Evans et Alexander Romanov, qui ont été ajoutés au protocole COVID-19 de la LNH, les Canadiens ont utilisé 11 attaquants et cinq défenseurs. Parmi ces 11 attaquants se trouvait Cameron Hillis, qui faisait ses débuts dans la LNH contre la Floride.

Les Panthers ont touché la cible en premier, grâce à Sam Bennett qui a marqué son 10e but de la saison, à peine 32 secondes après la mise au jeu initiale. 

Les Canadiens ont retrouvé leurs repères dans les minutes qui ont suivi, et sont parvenus à répliquer par l’entremise de Jonathan Drouin qui a redirigé le tir de Sami Niku pour égaliser la marque à 1-1. 

Niku et David Savard ont obtenu des aides sur le but égalisateur. 

Il y avait 15 tirs de chaque côté après une première période divertissante.  

Les Canadiens ont obtenu leur première avance du match au milieu de la deuxième période, lorsque Nick Suzuki a servi à Jesse Ylonen une belle passe du revers, avant de capitaliser sur le retour de lancer de ce dernier. Il a battu Sergei Bobrovsky pour son septième but de la saison. 

En plus d’Ylönen, Niku a obtenu sa deuxième aide du match sur le jeu.  

Aleksander Barkov a créé l’égalité pour les locaux en avantage numérique à moins de cinq minutes de la fin de la période médiane, en battant Sam Montembeault après une passe de Sam Reinhart. 

Reinhart a de nouveau participé à l’attaque des Panthers quelques minutes plus tard, en servant à Frank Vatrano une passe précise dans la zone payante qui a permis à ce dernier de donner une avance de 3-2 à la Floride en fin de période. 

C’est ainsi que se sont terminées les 40 premières minutes de jeu. Les Panthers avaient aussi le dessus pour les tirs au but, 36 à 21. 

La Floride a ajouté à son avance tot en troisième lorsque Sam Bennett a redirigé le tir de Mackenzie Weegar après seulement 15 secondes pour porter la marque à 4-2. 

Mason Marchment a ensuite donné une priorité de trois buts à son équipe sur une descente à 2 contre 1 avec 6:56 à faire dans la rencontre, ce qui a scellé l’issue du match en faveur des Panthers. 

Les Canadiens seront de retour au jeu le 12 janvier contre les Bruins de Boston au TD Garden.