Les Canadiens n’ont su contenir l’attaque massive des Kings, s’inclinant à Los Angeles

Courtoisie

Les Canadiens ont subi un revers de 5 à 2 face aux Kings, samedi après-midi au STAPLES Center.

L’entraîneur-chef Dominique Ducharme a déployé la même formation que celle qui a blanchi les Sharks, plus tôt cette semaine.

Il s’agissait donc d’un septième départ de suite pour le gardien Jake Allen.

Pour sa part, l’ailier Tyler Toffoli effectuait un premier retour au STAPLES Center depuis l’échange qui l’a fait passer des Kings aux Canucks en février 2020.

Toffoli, qui réside à Los Angeles durant la saison morte, était tout sourire à son arrivée à l’aréna.

Les Kings ont souligné la venue de Toffoli à son ancien domicile par le biais d’une vidéo hommage diffusée lors du premier vingt.

Le vétéran de 10 saisons disputées dans la LNH a semblé touché par le geste de son ancien club et s’est levé pour saluer la foule.

Les Canadiens ont marqué le premier but du match avec 1 min 38 s en première grâce au deuxième de la saison de Josh Anderson. 

Anderson a accepté une passe parfaite de Christian Dvorak avant de déjouer le gardien Cal Petersen.

Le défenseur Alexander Romanov a aussi obtenu une passe sur la séquence.

Après 20 minutes, Montréal était en avance 1-0.

Les Kings ont nivelé le pointage à 4 min 31 s du début de la deuxième période, lorsque l’ailier Viktor Arvidsson a logé la rondelle derrière Allen.

Le second filet d’Arvidsson de la présente campagne a été aidé par le capitaine Anze Kopitar ainsi que le défenseur Olli Maatta.

Anderson était au cachot quand Los Angeles s’est emparée de l’avance grâce à un tir de la recrue Arthur Kaliyev.

Le défenseur Kale Clague et Kopitar ont obtenu des mentions d’aide sur le premier de la saison de Kaliyev inscrit à 12 min 19 s de la période.

À l’entracte, les Kings détenaient une avance de 2-1.

Los Angeles a doublé son avance avec l’avantage d’un homme à seulement 1 min 53 s du début du dernier tiers. Le jeune a battu Allen d’un tir foudroyant dans le haut du filet.

Son deuxième de la saison a été inscrit avec l’aide du défenseur Matt Roy et de l’ailier Alex Iafallo.

Ce dernier a porté la marque à 4 à 1 en enfilant son deuxième en 2021-2022, l’attaque massive des Kings sévissant de nouveau après 5 min 37 s de jeu en troisième période.

Roy a obtenu la seule mention d’aide sur la séquence.

Iafallo a ensuite réussi le quatrième but de suite de Los Angeles en avantage numérique, avec 5 min 44 s à disputer en temps règlementaire.

Phillip Danault et Kupari ont été crédités sur le jeu.

Le défenseur Ben Chiarot a scellé le pointage en inscrivant son deuxième de l’année, sur des passes d’Anderson et de Nick Suzuki.

La rencontre s’est conclue par la marque de 5 à 2.

Les Canadiens concluront leur voyage de quatre matchs dimanche après-midi en affrontant les Ducks d’Anaheim au Honda Center.

Le début de la rencontre est prévu pour 16 h.