Courtoisie

Les Canadiens s’écroulent en deuxième

Malgré une première période dominante, les Canadiens ont accordé cinq buts sans riposte et se sont inclinés par la marque de 5 à 2 contre les Golden Knights de Vegas, samedi soir au Centre Bell.

Cédric Paquette était de retour dans la formation après avoir complété une suspension de deux matchs pour une mise en échec servie à l’attaquant des Ducks d’Anaheim Trevor Zegras.

Brendan Gallagher et Nick Suzuki étaient également présents après que l’entraîneur-chef Dominique Ducharme ait mentionné qu’une décision à leur endroit serait prise en avant-match.

 Les Canadiens ont rapidement ouvert les valves en début de rencontre et ont passé une bonne partie du premier engagement à faire pression sur la défensive de Vegas. Par conséquent, les visiteurs n’ont pu obtenir leur premier tir qu’à la 11e minute de jeu, tirant 12 fois sur le gardien des Golden Knights avant que ces derniers n’obtiennent leur premier tir.

Suzuki a ouvert la marque tard dans la période en avantage numérique. Alors que les Canadiens bourdonnaient en zone adverse, le jeune centre a sauté sur un retour venant d’un tir de Mike Hoffman sur le gardien Robin Lehner pour ainsi marquer son troisième but de la saison – et son troisième en autant de matchs.

Hoffman a obtenu une passe sur la séquence, son 400e point dans la LNH.

91 secondes plus tard, Gallagher a servi une belle passe à Tyler Toffoli, ce qui l’a lancé en échappée, et l’attaquant du Tricolore s’est montré suffisamment patient pour déjouer Lehner grâce à une superbe feinte du revers.

Gallagher et Suzuki ont obtenu des mentions d’aide sur le but.

Les Canadiens sont ainsi retournés au vestiaire en avance 2 à 0 après 20 minutes, en plus d’avoir su limiter les Golden Knights à un seul lancer en 1re période.

Les Golden Knights sont revenus de l’arrière lors du deuxième vingt. Ben Chiarot était au cachot pour avoir retardé le match lors qu’Alex Pietrangelo y est allé d’un tir sur réception qui a battu Jake Allen pour couper de moitié l’avance du Tricolore à 5 min 16 s.

Vegas a créé l’égalité à peine cinq minutes plus tard, quand Jonathan Marchessault s’est retrouvé en parfaite position pour enfouir au fond du filet un retour de rondelle, inscrivant ainsi son cinquième de la présente campagne et 2 à 2 au tableau.

Un peu plus de 90 secondes plus tard, encore avec l’avantage d’un homme, les Golden Knights ont déniché leur première avance de la soirée lorsque Dylan Coghlan a décoché un tir des poignets qui a battu le trafic – et Allen -, portant la marque à 3 à 2 pour le club visiteur.

C’est ainsi que s’est terminée la 2e période.

Aucun but n’a été marqué au troisième tiers, jusqu’en toute fin de match. Un joueur de chaque équipe séjournait au banc de pénalité avec moins de quatre minutes au cadran et le Tricolore a retiré Allen au profit d’un joueur supplémentaire, mais Chandler Stephenson s’est échappé pour réussir le but d’assurance de son club en filet désert.

Brayden McNabb a ajouté un autre but en filet désert lors de la dernière minute de jeu.

Les Canadiens reprendront l’action jeudi soir, alors que les Kings de Los Angeles seront en ville pour leur seule visite de la saison au Centre Bell.