Les Canadiens se sont inclinés par la marque de 7 à 1 face aux Devils du New Jersey, lors de leur premier affrontement suivant la pause du Match des étoiles, mardi au Centre Bell.
Pour la première fois depuis la mise en place des plus récentes restrictions pandémiques, le Club a pu recevoir 500 partisans dans les estrades.
Le Tricolore a accueilli Joel Armia et Cole Caufield dans sa formation, tous deux effectuant un retour au jeu après avoir été tenus à l’écart depuis le 18 janvier. Le duo s’est soumis au protocole COVID-19 de la LNH avant de pouvoir rentrer au pays.
Les Devils ont ouvert la marque tôt en première période, gracieuseté de Michael McLeod, qui a inscrit son quatrième de la saison à son deuxième match après être revenu d’une blessure.
Dawson Mercer a doublé l’avance des visiteurs lorsqu’il a battu Cayden Primeau avec 4 min 29 s de temps de jeu à disputer au premier engagement.
Après 20 minutes, le New Jersey est rentré au vestiaire avec une avance de 2 à 0 au tableau, menant également 12 à 5 dans la colonne des tirs au but.
Artturi Lehkonen est passé près d’inscrire le Tricolore au tableau quelques minutes après le début du deuxième tiers, lorsqu’il a frappé au vol une rondelle qui s’est malheureusement retrouvée sur la tige transversale.
Brett Kulak s’est cependant chargé de réduire l’écart peu de temps après, coupant de moitié l’avance des Devils. Kulak a patienté avant de décocher un tir des poignets de la pointe qui a battu John Gillies à 5 min 54 s. Il s’agissait de son second filet de la présente campagne.
Armia et Ryan Poehling ont été crédités des mentions d’aide.
Le capitaine des Devils, Nico Hischier, a procuré une autre avance de deux buts aux siens exactement 3 min 20 s plus tard.
Alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une minute de jeu en 2e période, Jesper Boqvist a porté la marque à 4 à 1 en faveur du New Jersey, puis McLeod s’est permis son deuxième de la soirée avec 20 secondes restantes.
Le Tricolore tirait de l’arrière 5 à 1 après 40 minutes de jeu, bien qu’ils aient eu le dessus 16 à 14 au chapitre des tirs en 2e période.
Les Devils ont tiré profit de leur premier avantage numérique du match en ajoutant un sixième but lors de la quatrième minute de jeu en 3e période, Pavel Zacha marquant son 12e de l’année.
L’ancien du Bleu-blanc-rouge Tomas Tatar a ajouté son nom à la feuille de pointage en milieu de troisième, enfilant le septième du New Jersey.
La rencontre s’est terminée 7 à 1 en faveur des Devils. Primeau a réalisé 27 arrêts dans la défaite.
Les Canadiens disputeront leur prochain affrontement jeudi soir, accueillant les Capitals de Washington au Centre Bell.