Les Canadiens s’inclinent à Toronto

Courtoisie

Les Canadiens ont subi un revers de 3 à 2 aux mainsau Scotiabank Arena, samedi soir.

L’entraîneur-chef par intérim, Martin St-Louis, a apporté plusieurs changements à sa formation déployée à Toronto, incluant quelques décisions d’avant-match. À l’avant, Michael Pezzetta et Laurent Dauphin ont enfilé l’uniforme à la place de Jesse Ylonen et Ryan Poehling. En défense, Jordan Harris et Jeff Petry ont remplacé Kale Clague et Corey Schueneman. Dans le cas de Petry, il s’agissait de son premier match depuis le 24 mars. 

Les Maple Leafs ont pris une longueur d’avance lors du premier vingt, gracieuseté d’un doublé d’Auston Matthews. En ouvrant le pointage, Matthews réussissait son 57e but de la saison, et son 50e à ses 50 derniers matchs. Il est ainsi devenu seulement le sixième joueur de l’histoire de la LNH à enfiler l’aiguille 50 fois en 50 rencontres. Son 58e est survenu 27 secondes plus tard.

Le gardien Jake Allen a quitté la rencontre dès le premier but de Toronto, ayant subi une blessure au bas du corps sur la séquence. Sam Montembeault s’est amené en renfort devant la cage montréalaise.

Au premier entracte, les Leafs menaient 2 à 0 au tableau et 18 à 8 au chapitre des tirs au but.

Les Canadiens ont été les premiers trouver le fond du filet en 2e période. Joel Edmundson a profité d’une superbe passe transversale de Nick Suzuki pour porter la marque à 2 à 1 à 5 min 58 s. Petry a été crédité de l’autre passe.

Bien qu’il n’ait pas obtenu de mention d’aide sur la séquence, Cole Caufield y est notamment allé d’un bel effort individuel pour préserver la tenue du jeu en zone adverse.

Moins de trois minutes plus tard, John Tavares a redonné une avance de deux buts aux siens sur un tir dévié par le patin de Jordan Harris. 

Mais Caufield a réduit l’écart à un but avant que le deuxième engagement ne prenne fin, décochant un lancer parfait du côté du bloqueur d’Erik Kallgren. C’était alors 3 à 2 pour les receveurs, à 18 min 3 s de la 2e période. Il s’agissait du 18e de Caufield cette saison, et de son quatrième en autant de matchs. 

Les unités spéciales du Tricolore se sont fait valoir lors du dernier vingt, freinant notamment un 3 contre 5 des Leafs pendant 1 min 44 s de temps de jeu. Montréal a ensuite eu l’occasion de niveler la marque, ayant l’avantage d’un homme en toute fin de période et retirant Montembeault au profit d’un sixième patineur, mais Kallgren a gardé le fort pour sceller la victoire de Toronto.

Les Canadiens rentreront à Montréal dès ce soir pour y affronter les Jets lundi, au Centre Bell.