Les Canadiens s’inclinent en prolongation à Denver

Courtoisie

Les Canadiens ont comblé un déficit deux buts, mais se sont inclinés par la marque de 3 à 2 en prolongation, samedi au Ball Arena.

Le gardien Cayden Primeau effectuait un cinquième départ avec le grand club cette saison.

L’Avalanche s’est inscrite la première au pointage, profitant d’une attaque massive. Alors que Ben Chiarot se trouvait au cachot pour avoir retenu, Alex Newhook a décoché un tir du cercle de mises au jeu pour procurer une avance de 1 à 0 aux siens.

Le filet de Newhook s’est avéré le seul du premier engagement, et le Tricolore est rentré au vestiaire avec un retard de 23 à 12 dans la colonne des tirs au but.

Le Colorado a doublé son avance en deuxième période, à nouveau en avantage numérique. Cette fois-ci, ce fut Valeri Nichushkin qui, posté dans l’enclave, a marqué grâce à un tir sur réception.

Le Tricolore est parvenu à revenir dans le coup en fin de période. Tyler Toffoli a effectué une longue passe jusqu’à Nick Suzuki qui, après être entré en territoire adverse, a remis la rondelle en direction d’Artturi Lehkonen. Celui-ci a tiré sur réception pour déjouer Darcy Kuemper et marquer son cinquième but de la saison.

Suzuki et Toffoli ont obtenu des mentions d’aide. Il s’agissait d’un troisième point en autant de match pour les trois joueurs des Canadiens qui ont obtenu un point sur la séquence.

À l’entracte, Montréal tirait toujours de l’arrière par un. L’Avalanche a eu l’avantage au niveau des tirs au but, 11 à 10.

L’Avalanche pensait avoir marqué un troisième but en début de troisième période lorsque Nazem Kadri a touché la cible, mais le Tricolore a contesté la décision sur le jeu en raison d’un hors jeu et le but a été refusé.

Le Tricolore a tiré profit d’une pénalité décernée aux Avs; Kadri ayant été chassé pour avoir atteint Jeff Petry au visage. L’attaque massive de Montréal a marqué tard en supériorité numérique, après que Christian Dvorak eût récupéré un retour de lancer de Mike Hoffman, avant de diriger une passe transversale en direction de Suzuki, posté près du filet. Ce dernier a enfilé son huitième de la présente campagne, son quatrième avant l’avantage d’un homme.

Dvorak et Hoffman ont récolté les mentions d’aide sur la séquence. Il s’agissait d’un cinquième match de suite où les Canadiens marquaient en avantage numérique.

Aucun des deux clubs n’a su s’emparer de la victoire avant qu’une période de prolongation soit nécessaire, et c’est Gabriel Landeskog qui a procuré la victoire au Colorado après 66 secondes de temps de jeu supplémentaire.

Primeau a réalisé 43 arrêts dans la défaite.