Courtoisie

Les Canadiens s’inclinent lors de leur premier match de retour de la pause à Tampa

Les Canadiens se sont bien battus avec un effectif réduit, mais ont été vaincus 5-4 en prolongation par le Lightning de Tampa Bay au Amalie Arena mardi.

Il s’agissait d’un premier match pour certains, et d’un retour pour d’autres. L’attaquant Rafael Harvey-Pinard et le défenseur Corey Schueneman ont fait leurs débuts dans la LNH, tandis que Brendan Gallagher et Sami Niku sont revenus au jeu après avoir été placés sous protocole COVID plus tôt en décembre. 

Sam Montembeault a effectué son premier départ depuis le 26 novembre à Buffalo.

Les Canadiens ont connu un bon départ, devançant Tampa 5-2 au chapitre des tirs dans les 10 premières minutes de la rencontre, avant que Lukas Vejdemo n’ouvre la marque pour Montréal. L’attaquant suédois disputait son premier match dans la LNH depuis le 10 mars 2020.

Michael Pezzetta et Cedric Paquette ont obtenu des aides sur le but.

Brayden Point, de retour d’une absence de 14 matchs, a assuré la réplique avec deux buts sans riposte pour donner une avance de 2-1 au Lightning.

Cette avance s’est maintenue après 20 minutes, et Tampa menait également 10-9 tirs.

Les Canadiens ont créé l’égalité tôt en deuxième période grâce au premier but dans la LNH de Rafaël Harvey-Pinard à son premier match dans la Ligue. Le joueur originaire de Jonquière a démontré beaucoup de patience dans l’enclave avant de compléter un jeu amorcé par Sami Niku derrière le gardien Maxime Lagacé.

Schueneman a aussi obtenu une passe sur le jeu, son premier point dans la LNH.

Le Tricolore pensait avoir pris les devants par l’entremise de Gallagher, mais le but a été refusé en raison d’une obstruction sur le gardien, et la décision a été confirmée après une contestation du banc de Montréal.

Ross Colton a ensuite redonné l’avance à l’équipe locale en milieu de période grâce à un tir sur réception à la gauche de Montembeault.

Le défenseur Kale Clague a créé l’égalité à un peu moins de 14 minutes de la fin de la rencontre en décochant un tir du cercle des mises au jeu à la droite de Lagacé, portant le score à 3-3. Il s’agissait également du premier but du joueur de 23 ans dans la LNH.

Ryan Poehling et Cole Caufield a obtenu une aide sur le but.

Puis, l’ancien défenseur du Lightning, David Savard, a fait preuve d’une grande finesse en pénétrant dans la zone de Tampa et en battant Lagacé d’un tir du poignet de l’enclave après une belle feinte.

Le but a été marqué sans aide. Il s’agissait du premier but du natif de Saint-Hyacinthe en tant que membre des Canadiens.

L’ancien joueur des Canadiens Corey Perry a égalisé la marque à 20 secondes de la fin temps réglementaire.

Ondrej Palat a ensuite inscrit le but de la victoire dès la première minute de la prolongation.

Montembeault a réalisé 32 arrêts dans la défaite.

Le prochain match des Canadiens aura lieu jeudi soir contre les Hurricanes en Caroline.