Courtoisie

Les Canadiens surprennent les Rangers

es Canadiens sont sortis vainqueurs d’une lutte acharnée pour battre les Rangers 4-3 lors de leur dernier match de la saison au Madison Square Garden, mercredi.

Les Rangers ont tenu un moment de silence pour Guy Lafleur, qui a joué 67 matchs avec eux en 1988-89, amassant 18 buts et 27 aides avec New York.

Sam Montembeault a obtenu le départ devant le filet, tandis que Ryan Poehling a pris la place de Mathieu Perreault dans l’alignement. Il a joué au centre du 4e trio avec Michael Pezzetta et Laurent Dauphin.

Tout portait à croire que les deux équipes n’allaient pas réussir à trouver le fond du filet après 20 minutes de jeu, jusqu’à ce que Poehling marque son 9e but de la saison sur une belle passe de Pezzetta qui l’a repéré depuis l’arrière du filet du gardien Alexandar Georgiev. William Lagesson a également obtenu une aide sur le jeu.

Les Canadiens menaient 1 à 0 après la première période, tandis que les Rangers avant les devants au chapitre des tirs au but (10-6).

Les Rangers ont répliqué en deuxième période, égalisant la marque sur un but de Ryan Reaves. Les Canadiens étant au banc des pénalités pour avoir retardé le match, Reaves a tiré avantage de la pression appliquée dans la zone de Montréal pour tirer au travers du trafic et déjouer Montembeault pour inscrire les Rangers au tableau indicateur à 4:14. Patrik Nemeth et Kevin Rooney ont obtenu les aides sur le but.

Il semble que le Tricolore a bien aimé son premier but de fin de période et a décidé de refaire le coup en deuxième. Avec neuf secondes à jouer seulement, Jeff Petry a redonné l’avance à son équipe avant qu’elle ne retourne au vestiaire. Christian Dvorak a envoyé la rondelle le long de la bande vers Petry qui a trouvé le fond du filet avec un tir précis du point de mise à jeu à la droite du gardien des Rangers. Josh Anderson a récolté une aide sur le but également.

Les Canadiens ont réussi à capitaliser sur leurs chances de marquer alors qu’ils n’ont dirigé que quatre tirs au filet contre dix du côté de New York.

Les Blueshirts ont égalisé à 4:15 de la dernière période. Barclay Goodrow a profité d’un revirement en zone neutre et a envoyé la rondelle à Frank Vatrano, qui a battu Montembeault à sa droite pour porter la marque à 2 à 2.

Mike Hoffman a donné un but d’avance aux Canadiens à 12:08 du troisième vingt lorsqu’il a accepté une passe de Nick Suzuki et a battu Georgiev pour son 14e but de la saison.

Suzuki a obtenu son 60e point de la saison sur ce jeu, et Joel Edmundson a également obtenu une aide.

Goodrow a toutefois profité d’un revirement dans la zone new-yorkaise alors que les Rangers étaient en infériorité numérique pour transporter la rondelle dans la zone des Canadiens et l’envoyer à Ryan Strome, qui a égalisé la marque à 4:19 de la fin du match.

Comme il l’a fait en deuxième période, Petry a donné l’avance aux Canadiens en fin de période. Après que Josh Anderson ait forcé un revirement à l’intérieur de la ligne bleue du Canadien, Petry a accepté une passe de Dvorak et a battu Georgiev d’un tir des poignets pour marquer son deuxième but de la soirée, scellant ainsi l’affaire pour Montréal avec 31 secondes à jouer au match.

Montembeault a réalisé 24 arrêts pour obtenir sa huitième victoire en 2021-22.  

Les Canadiens joueront leur dernier match de la saison vendredi au Centre Bell alors qu’ils accueillent les Panthers de la Floride.