Les dernières décisions prises au conseil d’arrondissement de Verdun

Courtoisie Mélanie Dusseault

Vous n’avez pas pu assister à la séance du conseil d’arrondissement du 7 juin dernier? On vous en présente les faits saillants juste ici.

La séance du conseil d’arrondissement du 7 juin s’est déroulée au Centre communautaire Elgar, en plus d’être webdiffusée. En début de séance, le public a pu assister à une présentation du poste de quartier 16 du Service de police de la Ville de Montréal sur la sécurité publique.

Ajout de dos d’âne

Pour réduire la vitesse de la circulation dans certains secteurs comme les rues adjacentes à des écoles et à des parcs, 25 dos d’âne seront construits dans le cadre d’un contrat accordé par le conseil d’arrondissement et 16 par les équipes des travaux publics de l’Arrondissement, pour un total de 41 nouveaux dos d’âne. Les travaux débuteront à la fin du mois de juin.

Contrairement aux dos d’âne de ruelles, les dos d’âne allongés permettent de réduire la vitesse des véhicules jusqu’à la limite de vitesse des rues sur lesquelles ils sont construits, soit approximativement 30 km/h. Leur présence n’empêche pas l’utilisation normale des rues ni les opérations courantes des travaux publics.

Reconstruction de la rue Osborne

La rue Osborne, entre les rues de Verdun et Beurling, sera reconstruite. Les travaux incluent la reconstruction des chaussées, l’élargissement des trottoirs, la construction de 12 nouvelles saillies de trottoir, la reconstruction des systèmes d’aqueduc, d’égout et d’éclairage, et la plantation de 11 nouveaux arbres. L’ensemble des travaux est prévu pour l’année 2022.

Certification VÉLOSYMPATHIQUE

Pour augmenter la part modale du vélo sur le territoire de Verdun, développer le réseau cyclable utilitaire et récréatif et sécuriser les axes cyclables avec les autres arrondissements, le conseil d’arrondissement a adopté une résolution pour s’engager à entreprendre le processus de certification VÉLOSYMPATHIQUE. Une collectivité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE met tout en œuvre pour encourager ses citoyens à faire du vélo.

Travaux au Centre communautaire Marcel-Giroux

Les travaux d’amélioration et d’adaptation liés à l’accessibilité universelle du Centre communautaire Marcel-Giroux, qui ont débuté en novembre 2021, se poursuivront pendant l’été 2022. Pour minimiser les impacts sur les activités régulières du centre communautaire, le conseil d’arrondissement a édicté une ordonnance permettant à l’entrepreneur d’effectuer des travaux intérieurs en dehors des heures permises par la réglementation selon l’horaire suivant : du lundi au vendredi, entre 5 h et 21 h, et les samedis et dimanches, entre 7 h et 17 h.

Contribution financière à la Patrouille verte

L’arrondissement de Verdun offrira une contribution financière de 3200 $ au Regroupement des éco-quartiers pour la gestion de la Patrouille verte. Les patrouilleurs de la Patrouille verte distribuent des dépliants et répondent aux questions de la population dans les rues, les parcs et pendant les événements. Ils abordent également le thème de la transition écologique liée aux changements climatiques, qui fait partie de la vision de Montréal 2030.

https://www.youtube.com/embed/AjLL_5-k2wk