Les dernières décisions prises au conseil d’arrondissement de Verdun

Courtoisie

Vous n’avez pas pu assister à la séance du conseil d’arrondissement du 3 mai dernier? On vous en présente les faits saillants juste ici.

La séance du conseil d’arrondissement du 3 mai s’est déroulée à la mairie d’arrondissement de Verdun, en plus d’être webdiffusée. En début de séance, le public a pu assister à une présentation sur les projets de verdissement prévus à Verdun en 2022.

Changements réglementaires en soutien aux commerces

Un changement réglementaire visant à faciliter la mise en place de terrasses et de placottoirs sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement a été adopté. Par ailleurs, pour consolider les noyaux commerciaux hors de la rue Wellington, un premier projet de règlement a été déposé pour protéger les locaux commerciaux sur la rue de Verdun. Ce changement réglementaire vise à empêcher la transformation des locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée à des fins d’habitation.

Planification urbanistique de L’Île-des-Sœurs

En réponse à l’inconfort exprimé par des résidents quant à certains enjeux urbanistiques, notamment au niveau de la circulation, du manque de services de proximité et sur l’absence de limites de hauteur sur certains lots, la Direction du développement du territoire et des études techniques a été mandatée pour amorcer une planification urbanistique de L’Île-des-Sœurs. Ces études comprendront, entre autres, une analyse de la circulation qui tiendra compte de l’arrivée de la station du Réseau express métropolitain (REM) et de la refonte du réseau de bus de la Société de transport de Montréal (STM), ainsi qu’une analyse économique sur la vitalité commerciale du territoire.

Réaménagement du parc du Souvenir

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat afin que soit réaménagé le parc du Souvenir. L’aménagement paysager de la zone de commémoration des anciens combattants de Verdun morts durant les deux guerres mondiales sera complètement revu. Les travaux suivants sont également prévus : 

  • installation de pavé en béton préfabriqué;
  • remplacement du mobilier existant;
  • remplacement des luminaires existants par de nouvelles unités au DEL;
  • plantation de végétaux;
  • engazonnement de certaines zones;
  • installation d’un muret commémoratif.

Les travaux se dérouleront de la mi-juin à octobre 2022.

Sécurisation aux abords de certaines écoles

L’Arrondissement a offert à la Ville de Montréal de prendre en charge la conception, la coordination et la réalisation du projet de réaménagement des intersections Riverview/Bannantyne et Caisse/Gertrude dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles. Ces réaménagements visent notamment l’ajout de saillies aux intersections, l’élargissement des trottoirs aux abords des écoles et l’ajout de supports à vélos.

Gestion différenciée sur l’emprise d’Hydro-Québec adjacente au boulevard Champlain

Dans une optique de naturalisation, d’augmentation de la biodiversité et de gestion différenciée des espaces verts, un contrat a été octroyé pour que l’emprise d’Hydro-Québec adjacente au boulevard Champlain, entre les rues Stephens et Leclair, soit aménagée. La gestion différenciée des espaces verts permet également de réduire les efforts déployés dans l’entretien : une quantité inférieure d’eau est nécessaire pour l’arrosage des végétaux et la fréquence de tonte des aires gazonnées diminue.

Participation au Défi pissenlits

L’arrondissement de Verdun participe pour la première fois au Défi pissenlits aux côtés de dizaines de municipalités pour démontrer son appui à la protection de la biodiversité et à la gestion écologique des pelouses. Durant tout le mois de mai, l’Arrondissement s’engage à laisser les fleurs sauvages fleurir sur les pelouses de ses parcs et de ses espaces verts à l’exception des terrains sportifs et des aires de jeux pour enfants. Les résidents, entreprises et institutions sont invités à participer au Défi pissenlits en retardant la première tonte de leur pelouse!

Prêt gratuit de kayaks et de planches à pagaie

Les événements de prêt gratuit de kayaks et de planches à pagaie seront de retour cet été. Le conseil d’arrondissement a renouvelé le financement de l’organisme NAVI Espace nautique pour ces activités, qui se dérouleront dans les parcs de l’esplanade de la Pointe-Nord et de l’Honorable-George-O’Reilly. Suivez nos communications pour avoir toutes les informations.

Soutien à des organismes

Une contribution financière de 1000 $ a été accordée à La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Trinité pour ses activités pour la saison estivale 2022. Par ailleurs, une contribution financière de 250 $ a été accordée à l’organisme Fonds 1804 dans le cadre de la persévérance scolaire.

Séance du conseil de Verdun de mai