Les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 11 octobre 2022

Courtoisie

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mardi 11 octobre à la maison de la culture Ahuntsic. La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.

Lancement officiel de la 3e édition du budget participatif

Lors de la séance ordinaire du conseil, les élu(e)s ont lancé officiellement la 3e édition du budget participatif de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les élu(e)s ont invité toute la population à participer en grand nombre à ce budget participatif, et plus particulièrement les jeunes âgés de 12 ans et plus, par une approche ciblée. L’enveloppe budgétaire octroyée pour cette 3e édition est de 350 000 $. 

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous invite à une rencontre d’information virtuelle sur la 3e édition du budget participatif.  Cette rencontre aura lieu le 12 octobre à 19h.

Une première à Montréal : une subvention pour encourager la pratique du vélo en hiver

De plus, les élu(e)s de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ont le plaisir d’annoncer la toute première subvention montréalaise qui vise spécifiquement à encourager la pratique du vélo d’hiver. Le conseil d’arrondissement a octroyé un soutien financier de 22 650 $ au tout nouveau Programme de subvention vélo d’hiver de l’organisme Solon.

Ce programme de subvention permet aux personnes inscrites de recevoir gratuitement de l’équipement de vélo d’hiver d’une valeur maximale de 200 $ pour l’achat de pneus cloutés ou à crampons, ou de garde-boues.

Le demi-tour sur l’avenue Papineau est maintenant interdit à l’intersection de la rue François- H.-Prévost

Suite à plusieurs requêtes citoyennes pour sécuriser les déplacements des piétons dans ce secteur, les membres du conseil ont édicté une ordonnance pour interdire d’effectuer un  demi-tour sur l’avenue Papineau, à l’approche nord de l’intersection de la rue François-H.-Prévost. De façon complémentaire, le virage à gauche du sud vers l’ouest protégé-permissif avancé sera remplacé par un virage protégé permissif retardé. Ces interventions permettront aux piétons de traverser de manière sécuritaire l’avenue Papineau pour se rendre au parc Frédéric-Back.

Un futur centre d’art au 333 Port-Royal Ouest

Le conseil d’arrondissement a adopté  une résolution visant à autoriser, pour l’immeuble

portant le numéro 333, rue de Port-Royal Ouest, la transformation et l’occupation d’un bâtiment industriel en un bâtiment commercial. Le projet vise la conception d’un centre d’art, considéré comme un espace de production et de diffusion d’arts, avec certains usages accessoires, soient café, salle d’exposition, bureau et atelier d’artiste.