Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le mardi 2 avril 2024.
Félicitations à l’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes Junior !
Le conseil d’arrondissement a tenu à adopter une motion pour féliciter officiellement l’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes Junior du C.P.A. St-Léonard inc. pour leur médaille d’or aux Championnats du monde juniors ISU 2024. De cette façon, les élus tenaient à témoigner leur reconnaissance et leur fierté à toutes ces athlètes, mais aussi à leurs parents et aux personnes dirigeantes, entraîneures et bénévoles du C.P.A. St-Léonard inc.
Aide financière pour les clubs de l’âge d’or pour l’année 2024
L’arrondissement de Saint-Léonard soutient les clubs de l’âge d’or sur son territoire en leur fournissant des ressources afin qu’ils puissent offrir une programmation de loisirs adaptée à la clientèle aînée du territoire pour briser l’isolement social. Les activités peuvent consister en des sorties, des fêtes annuelles, du bocce, du bingo, de la pétanque, des cours de danse, du chant, des activités de bridge, de jeux de cartes, de jeux de société, des cours de conditionnement physique, des activités de quilles et jeu de palet, et de la sensibilisation et de l’information sur divers sujets. Cette contribution financière s’adresse aux organismes reconnus selon la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l’arrondissement de Saint-Léonard et a été répartie comme suit, en fonction du nombre de membres de chaque club, pour un total de 17 495 $ :
- Club d’âge d’or du parc Hébert : 675 $
- Club âge d’or Le Molisane : 675 $
- Club de l’âge d’or Sainte-Angèle : 675 $
- Club de l’âge d’or San Giuseppe : 675 $
- Club âge d’or Arcobaleno : 725 $
- Club de l’âge d’or parc Coubertin : 725 $
- Club de l’âge d’or Pirandello Maschile : 725 $
- Club de l’âge d’or Saint-Léonard Pie-XII : 725 $
- Club de l’âge d’or 2000 : 830 $
- Club de l’âge d’or Sacra Famiglia : 860 $
- Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc. : 910 $
- Club de l’âge d’or IL Risveglio : 980 $
- Club de l’âge d’or l’Espéranza : 1 000 $
- Club de l’âge d’or Nuova-Forza : 1 010 $
- Club de l’âge d’or Foglie Verde : 1 015 $
- Club l’âge d’or Garibaldi : 1 240 $
- Cercle du 3e âge Ste-Angèle inc. : 1 295 $
- Club d’âge d’or parc Delorme : 2 755 $
Mise aux normes de la cour de services des travaux publics
Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’un montant de 143 718,75 $ à l’entreprise MARTIN ROY ET ASSOCIÉS INC. pour des services professionnels d’ingénierie afin de mettre aux normes les installations mécaniques, électriques et structurales de la cour de services des travaux publics. La cour de services des travaux publics totalise 31 902 m2 et compte plusieurs édifices : un bâtiment principal et des bâtiments accessoires construits à différentes époques. La première phase de ce projet majeur débutera prochainement pour effectuer des travaux de réfection urgents et certains réaménagements notamment pour des questions de santé et de sécurité des lieux.
Une source de revenus supplémentaires pour les clubs sportifs
Depuis 2012, l’arrondissement accepte de louer des espaces d’affichage publicitaire sur des terrains sportifs dont elle est propriétaire à des organismes sportifs. Ces derniers sont autorisés à les sous-louer à des tiers en lien avec leur discipline sportive et peuvent conserver les recettes provenant de ces sous-locations. Des conditions, des modalités et des obligations sont prévues dans une convention afin d’encadrer cette sous–location d’espaces publicitaires.
Pour l’année 2024, l’arrondissement a de nouveau conclu des conventions de location d’espace d’affichage publicitaire avec les organismes suivants :
- Association de baseball St-Léonard, pour le terrain de baseball synthétique du parc Giuseppe-Garibaldi;
- Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc, pour les terrains synthétiques du stade Hébert et du Complexe sportif Saint-Léonard, ainsi que pour le terrain naturel de soccer du parc Hébert;
- Corporation de football junior de St-Léonard inc. pour le terrain synthétique du stade Hébert.
Montrer l’exemple en matière de mobilité durable
Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt de deux projets auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ces deux projets sont :
- Achat d’un vélo à assistance électrique
- Conférence sur le vélo en milieu urbain
Le but est d’obtenir des subventions dans le cadre du « Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) » géré par le ministère, afin de respecter les engagements pris dans le Plan de gestion de déplacement des employé(e)s de l’arrondissement. Les objectifs derrière ces projets sont notamment de :
- réduire la proportion des déplacements professionnels effectués en véhicule motorisé dans l’arrondissement ;
- sécuriser les employés lorsqu’ils utilisent un mode de transport actif ;
- encourager plus d’employés à utiliser le transport actif vers le travail.
Participation des élus aux Assises 2024 de l’Union des municipalités du Québec
Le conseil d’arrondissement a autorisé une dépense de 1 800 $ maximum pour la participation de M. Dominic Perri et de Mme Arij El Korbi aux Assises 2024 de l’Union des municipalités du Québec qui se tiendront à Montréal du 22 au 24 mai prochains. Plusieurs activités seront à l’ordre du jour, dont des conférences sur des sujets variés comme l’efficience municipale, la sécurité informatique, les défis de l’engagement politique, la gestion des changements urbanistiques, l’intelligence artificielle, la croissance économique, les loisirs municipaux et la gestion de l’eau.
Les conseillers municipaux Dominic Perri et Arij El Korbi souhaitent prendre part à ce grand rendez-vous pour y représenter l’arrondissement de Saint-Léonard et pour approfondir leurs connaissances sur une multitude de sujets et d’enjeux en lien avec leurs responsabilités respectives.