Les faits saillants du conseil d’arrondissement de décembre à Saint-Léonard

Courtoisie

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 5 décembre 2022.

Plan climat et jardins communautaires

Saint-Léonard a son plan climat

Le conseil d’arrondissement a adopté le Plan climat local 2022-2030. Depuis de nombreuses années maintenant, conscient des enjeux environnementaux et voulant agir pour maintenir un cadre de vie de qualité pour sa communauté en harmonie avec les principes de développement durable, l’arrondissement de Saint-Léonard a mis en place différents plans et politiques qui proposent des actions concrètes dans ce sens. Voici, quelques exemples des plans adoptés à travers les dernières années :

  • Plan local de développement durable 2011-2015;
  • Plan local de déplacements;
  • Plan local de développement durable 2017-2020;
  • Politique locale de foresterie urbaine.

Parallèlement, en décembre 2020, la Ville de Montréal a adopté son Plan climat 2020-2030. L’arrondissement de Saint-Léonard adhère complètement aux orientations du Plan climat montréalais et a l’intention de déployer tous les efforts nécessaires pour participer à la réalisation de ses objectifs ambitieux. Conséquemment, le Plan climat Saint-Léonard 2022-2030 structurera les efforts de l’arrondissement et orientera ses actions dans les huit prochaines années, afin de contribuer à l’atteinte des grands objectifs montréalais, tout en tenant compte de la réalité locale et des enjeux prioritaires du territoire et de la population de Saint-Léonard.

Vous pouvez lire le plan ici.

Deux autres jardins communautaires?

D’autre part, le conseil d’arrondissement a accepté le dépôt du projet intitulé « Aménagement de deux jardins communautaires » dans le cadre de l’appel à projet du « Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics » (PDI-JCCM) du Bureau de la transition écologique et de la résilience.  S’il peut bénéficier d’une aide financière, ce projet consistera en l’aménagement d’un jardin communautaire qui pourrait contenir une centaine de jardinets dans le territoire du PPU Jean-Talon Est ainsi que d’un jardin communautaire contenant 90 jardinets aux coins des rues Arthur-Péloquin et Jean-Rivard. 

Lutte contre les violences faites aux femmes

Le conseil a proclamé l’arrondissement de Saint-Léonard allié contre la violence conjugale et a appuyé les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Ces jours d’actions ont été l’occasion de sensibiliser la population à ces violences systémiques qui se développent, trop souvent, dans le silence. Rappelons que dans son Plan d’action en développement social 2022-2030, l’arrondissement de Saint-Léonard a réaffirmé son engagement à renforcer la sécurité dans la collectivité et à soutenir les organismes à but non lucratif oeuvrant sur son territoire.

Jeunesse et sports

Bravo Roberto!

Le conseil d’arrondissement a adopté une motion de félicitations adressée à M. Roberto Luongo, joueur de hockey originaire de Saint-Léonard, 4e gardien de but le plus victorieux dans la Ligue nationale de hockey et médaillé d’or en hockey aux Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi, ses plus sincères félicitations pour son intronisation au Temple de la renommée du hockey, le 14 novembre 2022, et lui a témoigné, ainsi qu’à ses parents, Pasqualina et Antonio Luongo, toute la fierté des Léonardoises et des Léonardois pour ce nouvel honneur.

Sport régional

Le conseil a décidé de confier à la Ville centre, par l’intermédiaire de la Direction des sports du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, la coordination du sport régional.  En août dernier, en vertu de l’article 85 de la Charte, la Ville a offert aux 19 arrondissements de la Ville de Montréal, la prise en charge de la coordination du sport régional. Les installations de la Ville de Montréal demeurent utilisées en priorité pour répondre aux besoins de la programmation des arrondissements, à ceux des organismes locaux et pour venir en aide à un autre arrondissement. Les ententes locales existantes (organismes, institutions, etc.) demeurent donc en vigueur. Ultimement, les gestionnaires d’installation en arrondissement décident du processus d’octroi des plateaux qui sont sous leurs responsabilités.

Contrats et subventions

La Brigade neige est de retour!

Le conseil d’arrondissement a accordé une contribution financière de 10 000 $ à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour la réalisation du projet Brigade neige Saint-Léonard pour l’année 2023. Ce projet permet d’offrir chaque hiver un service de déneigement des voitures, de stationnements et d’escaliers aux personnes à mobilité réduite de l’arrondissement. La Maison de jeunes de Saint-Léonard dispose d’un réseau de jeunes intéressés par ce type d’emploi.

Les personnes pouvant potentiellement bénéficier de ce service sont référées par le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’île-de-Montréal, les milieux communautaires et institutionnels, l’arrondissement via le 311 ainsi que par le porte-à-porte effectué par la « Brigade neige Saint-Léonard » dans des milieux vulnérables ou ayant une forte proportion de personnes âgées. L’arrondissement de Saint-Léonard compte plus de 15 000 personnes âgées de 65 ans et plus, dont 32 % ont 80 ans et plus. Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile répondent à la plupart de leurs besoins, mais le service de déneigement n’est souvent pas offert. Le projet Brigade neige Saint-Léonard a été réalisé avec succès à l’hiver 2020-2021 et à l’hiver 2021-2022 par la Maison de jeunes et c’est pourquoi le financement est renouvelé.

Produits menstruels durables subventionnés

L’Écoquartier de Saint-Léonard offre, depuis 2019, une subvention dans le but d’encourager les familles de l’arrondissement à utiliser des couches lavables pour bébés et ainsi réduire la quantité d’ordures ménagères enfouies. L’arrondissement accepte d’accorder une contribution financière à l’organisme pour son projet afin de contribuer de manière concrète au développement durable. Outre la décision de reconduire cette subvention cette année, il a été décidé d’ajouter à l’offre une somme de 2 750 $ pour les produits hygiéniques féminins durables, et ce, jusqu’à épuisement des fonds. 

  • 30 subventions de 150 $ chacune pourront être remises aux familles léonardoises afin de couvrir une partie des frais rattachés à l’achat de couches lavables.
  • 50 subventions d’une somme de 50 $ chacune pourront être remises aux citoyennes léonardoises afin de couvrir une partie des frais rattachés à l’achat de produits hygiéniques durables.

Remplacer la toiture de la mairie

Le conseil a octroyé un contrat à l’entreprise PROCOVA INC. au montant de 1 545 264 $ pour le remplacement de la toiture existante par une toiture blanche et l’optimisation des systèmes de climatisation de la mairie d’arrondissement qui, après 25 ans, arrivent en fin de vie. Ces travaux sont conformes à l’action 21 du Plan climat de Saint-Léonard, qui prévoit réduire l’empreinte énergétique des bâtiments et équipements municipaux. 

Pique-niquer à l’ombre dans les parcs

Le conseil d’arrondissement a octroyé à VOILE OMBRAGE QUÉBEC INC. le contrat de fourniture et d’installation de 9 abris, avec toile de protection, dans divers parcs de l’arrondissement de Saint-Léonard, au montant de 185 224,73 $. Ces nouveaux abris seront installés dès le printemps 2023 et permettront aux utilisateurs des grandes tables à pique-nique situées dans les grands parcs de l’arrondissement de profiter d’un peu plus de fraîcheur et de se protéger du soleil.

Une structure gonflable permanente au parc Hébert

Le conseil a octroyé un contrat au montant de 559 928,25 $, à SHELLEX GROUPE CONSEIL INC, seul soumissionnaire conforme lors de l’appel d’offres, pour l’aménagement d’une nouvelle structure gonflable au parc Hébert. En effet, la toile de la structure existante qui est montée chaque automne sur le terrain du stade Hébert arrive à la fin de sa vie utile et doit être remplacée. De plus, afin d’éviter les frais de montage et de démontage annuels, l’arrondissement désire laisser la structure gonflée de façon permanente. Le projet prévoit la construction d’un nouveau terrain de soccer synthétique, d’une structure gonflable permanente ainsi que le réaménagement des accès (sentier, éclairage et aménagement paysager) qui seront touchés par la nouvelle installation sportive. De plus, des blocs sanitaires, un espace de conciergerie ainsi qu’un bureau administratif devront être aménagés dans un bâtiment adjacent à la structure gonflable et communiquant avec cette dernière. Les vestiaires de la piscine du parc Hébert, quant à eux, seront utilisés de septembre à juin par les usagers de la structure gonflable. Un lien architectural devra également être prévu afin de relier le pavillon des baigneurs de la piscine Hébert et la future structure.

Réaménager le pôle civique de Saint-Léonard

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’avant-projet de réaménagement à CONSULTANTS AECOM INC. au montant de 170 163,00 $.En effet, le pôle civique a fait l’objet d’une démarche de réflexion au cours des dernières années et un plan directeur a été produit en partenariat avec la firme l’Atelier urbain inc. La réalisation de l’avant-projet permettra de recueillir des données sur l’état des diverses infrastructures présentes sur le site, de développer les concepts d’aménagement, de déterminer le phasage de réalisation et d’estimer les coûts de constructionLe pôle civique, culturel et sportif comprend toute la superficie et les équipements situés entre le Complexe aquatique de Saint-Léonard et le parc Wilfrid-Bastien qui s’étend du boulevard Robert à la maison Joseph-Gagnon sur la rue Jarry Est. Le site a une superficie totale de 138 766 m2 (13,9 ha), soit 77 913 m2 pour la partie ouest du site et 60 852 m2 pour la partie est.

Modification de règlements

Zonage

Le conseil a adopté le règlement numéro 1886-364 qui modifie le règlement de zonage numéro 1886. Cette modification intervient pour deux raisons principales.

  • Pour protéger les milieux de vie pour personnes âgées, en limitantla possibilité de convertir les bâtiments existants en logements réguliers. L’arrondissement souhaite par ce geste interdirele remplacement des résidences collectivesavec services par un autre usage de la famille habitation. En créant un usage propre aux résidences collectives avec services, l’arrondissement protégera ainsi les 7 résidences pour personnes âgées du territoire dans chacune des zones où elles se situent actuellement. 
  • Pour interdire les services de restauration avec service à l’auto sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement. L’arrondissement souhaite, par ce geste, restreindre la malbouffe, particulièrement à proximité des écoles et, par le fait même, promouvoir la bonne alimentation sur le territoire. Cela permettra également d’utiliser à d’autres fins des espaces qui auraient autrement été occupés par des automobiles, d’améliorer la sécurité des piétons, de réduire les espaces minéralisés et de lutter contre les îlots de chaleur. Le conseil rappelle toutefois que les 10 restaurants rapides de grandes chaînes qui offrent déjà le service à l’auto à Saint-Léonard auront un droit acquis.

Régie interne du conseil d’arrondissement

Le conseil a adopté le règlement numéro 2108-6 qui modifie le règlement sur la régie interne du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard (2108). Cette modification va permettre d’harmoniser les pratiques selon l’état du droit actuel, de mieux encadrer la période de questions du public et permettre aux personnes qui le désirent de poser des questions par voie électronique, ce que le règlement ne permettait pas jusqu’ici. D’autre part, pour faciliter le déroulement de la période de questions du public, avant chaque séance, une période d’inscription dans un registre est instaurée pour une durée de 30 minutes, à compter de 18 h 15. Cela permettra à l’administration d’effectuer plus facilement un suivi après les séances du conseil.  Ainsi, à compter de février 2023, soit la prochaine séance du conseil d’arrondissement, les citoyens souhaitant poser une question durant la période de questions devront s’inscrire au registre en se présentant entre 18 h 15 et 18 h 45, le jour de la séance, à l’entrée de la salle d’activités de la bibliothèque, lieu où se tiennent les conseils d’arrondissement. Il sera également possible de faire parvenir une question en ligne, en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur le site montreal.ca/saint-leonard, avant 17 h, le vendredi précédant la séance. Également, pour ne pas tomber dans des échanges répétitifs ou qui s’allongent en temps, l’arrondissement a demandé la modification du règlement pour permettre au maire ou à la personne qui préside la séance de limiter à 3 le nombre de questions portant sur un même sujet.

Nominations

À la Direction des travaux publics

En raison du départ de monsieur Dominic Poitras, l’arrondissement a débuté un processus de sélection et de nomination pour ce poste de direction. À la suite de l’analyse des candidats admissibles, la candidature de monsieur Olivier Longpré a été recommandée. Ce dernier a démontré les qualités nécessaires pour répondre aux attentes requises pour le poste. Sa nomination au poste de directeur de la Direction des travaux publics est effective depuis le 5 décembre 2022.

Au comité consultatif d’urbanisme

Le conseil a accepté de renouveler le mandat de deux des membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU). Le mandat de messieurs Felice Torre et Daniel Marro se terminait le 2 décembre 2022. Il s’agit du deuxième renouvellement de mandat de ces deux membres qui est d’une durée de deux ans. Ces deux membres siègeront donc jusqu’au 2 décembre 2024. 

Réorganisation des commissions permanentes et nominations des membres

Le conseil d’arrondissement a choisi de réorganiser les commissions permanentes comme suit :

  • Commission permanente de l’environnement, de la transition écologique et de la qualité du milieu. Son principal mandat est de voir à la mise en œuvre du futur plan climat de l’arrondissement et fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant les efforts pour réduire la vulnérabilité du territoire aux risques liés aux changements climatiques et à l’amélioration de la qualité des milieux de vie, via l’application réglementaire portant sur les nuisances, les collectes et les animaux domestiques. Monsieur Dominic Perri, conseiller de la Ville, a été nommé président.
  • Commission permanente du développement social, des loisirs, de la culture, de la diversité et de l’inclusion. Son principal mandat est de voir à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de l’arrondissement tout en traitant des enjeux liés à la diversité, au vivre-ensemble et à l’accessibilité universelle, par le biais d’interventions au niveau des activités sportives, récréatives, culturelles et sociales. Madame Arij El Korbi, conseillère d’arrondissement, a été nommée présidente.
  • Commission permanente de l’urbanisme, des grands projets, de la mobilité, du logement social et du développement économique. Son principal mandat est de voir à la planification urbaine et à la qualité de l’intégration des projets de construction et d’aménagement, d’assurer la formulation et l’application de la réglementation d’urbanisme sur le territoire, de veiller à la qualité des projets, d’assurer le développement de l’offre en mobilité active, collective et alternative et de fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant le développement économique de l’arrondissement. Madame Angela Gentile, conseillère de la Ville, a été nommée présidente.
  • Commission permanente de la sécurité publique, des infrastructures, de la foresterie urbaine et des transports. Son principal mandat est de définir des interventions pour assurer la sécurité des citoyens, le bon fonctionnement des services de base, tels que l’entretien, la réparation et l’amélioration des infrastructures municipales, et la gestion optimale des parcs et de la foresterie urbaine. Elle vise aussi à fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant le transport et la circulation sur le territoire, en respect des objectifs du Plan de gestion de la circulation de l’arrondissement. Madame Suzanne De Larochellière, conseillère d’arrondissement, a été nommée présidente.

Tous les membres du conseil d’arrondissement sont membres de chacune des commissions.

Regarder le conseil en vidéo