Les faits saillants du conseil d’arrondissement de mars à Saint-Léonard

Courtoisie

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 6 mars 2023.

Des Léonardoises exceptionnelles 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le conseil d’arrondissement a témoigné sa solidarité à toutes les Léonardoises. Il a aussi convié, toute la population de l’arrondissement à participer gratuitement aux activités qui avaient été organisées par l’arrondissement durant la journée du 8 mars, à savoir: des kiosques d’information sur les organismes offrant des services aux femmes, une exposition de portraits de Léonardoises inspirantes à la Galerie Port-Maurice, un panel de discussion à la zone adulte de la bibliothèque et une représentation du spectacle Clair de Femmes, à la salle d’activités de la bibliothèque.

L’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes Novices du C.P.A. St-Léonard inc. a remporté  la médaille d’or aux Championnats Nationaux Novices 2023. Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard leur a offert via une motion ses plus sincères félicitations. Les élus ont également démontré leur  reconnaissance et leur  fierté à l’égard de toutes ces athlètes du patinage synchronisé, des dirigeants, des entraîneurs et des bénévoles du C.P.A. St-Léonard inc.

Du financement supplémentaire pour le déneigement

Le conseil d’arrondissement a autorisé l’affectation d’un surplus de 275 000 $ pour financer des besoins additionnels dans le cadre des opérations de déneigement pour l’année 2023. En effet, selon les données cumulées en date du 20 février 2023, l’arrondissement prévoit un déficit de 275 000 $ en tenant compte des dépassements actuels et des budgets requis pour financer les opérations jusqu’au 31 décembre 2023.

Le budget de l’arrondissement de Saint-Léonard pour les activités de déneigement des chaussées et des trottoirs couvre la base d’un hiver normal soit des précipitations de 180 cm en moyenne, 6 chargements de neige moyens, 15 déblaiements de chaussées et 20 déblaiements de trottoirs. Or il a été décidé d’ajouter de l’équipement pour le dégagement des puisards et des chargeurs supplémentaires pour pallier le manque de personnel. Enfin, le recours à du temps supplémentaire pour les employés de l’arrondissement a été nécessaire, car plus d’opérations de déneigement ont dû être effectuées les fins de semaines.

Cette demande de financement additionnel assurera la qualité du service auquel s’attendent les citoyens de Saint-Léonard.

Plus de soutien pour les demandeurs d’asile 

Le conseil d’arrondissement a adopté une motion pour demander un soutien structurant aux organismes communautaires et institutionnels de Saint-Léonard venant en aide aux demandeurs d’asile sur son territoire. Via cette motion, l’arrondissement de Saint-Léonard :

  • demande au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration d’augmenter et de pérenniser le financement des organismes qui répondent aux besoins des personnes demandeuses d’asile.
  • recommande aux grands organismes philanthropiques de créer un fonds d’urgence pour soutenir les organismes en sécurité alimentaire du territoire.
  • demande au gouvernement du Canada de s’assurer que les personnes demandeuses d’asile logées dans les hôtels reçoivent toutes les informations et le suivi dont elles auraient besoin.
  • réclame au gouvernement du Québec d’ouvrir des centres d’hébergement temporaires pour des personnes demandeuses d’asile qui se retrouvent en situation d’itinérance.
  • demande aux différents ministères concernés de rendre les personnes demandeuses d’asile admissibles à l’ensemble du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, ainsi qu’aux services de garde subventionnés et aux mesures d’employabilité financées par Service Québec.

Plus de 1000 nouveaux arbres seront plantés 

Le conseil d’arrondissement a octroyé deux contrats aux plus bas soumissionnaires conformes pour deux lots d’arbres à planter.

  • Pour le lot 1, qui compte environ 700 arbres, à TERRASSEMENT TECHNIQUE SYLVAIN LABRECQUE INC. au montant de  695 717,69 $.
  • Pour le lot 2, qui compte 300 arbres, à l’entreprise PÉPINIÈRE JARDIN 2000 INC. au montant de 807 272,82 $.

Les emplacements visés se trouvent le long des rues, que ce soit pour le remplacement ou pour de nouvelles plantations d’arbres, ainsi que dans les parcs et les espaces verts de l’arrondissement. Ces contrats permettront à l’arrondissement d’assurer l’accroissement de son couvert arborescent ainsi que la pérennité de sa forêt urbaine en procédant à de nouvelles plantations d’arbres sur son territoire en 2023. La date de fin des travaux de plantation est prévue vers le 3 novembre 2023 pour les 2 lots.

Dans le même ordre d’idée, 65 fosses d’arbres seront creusées dans le cadre du programme « Aide financière aux arrondissements pour la déminéralisation par la création ou la réfection de fosses de plantations ». Une partie de ces nouvelles fosses d’arbres sera située sur les rues de Meaux et J.-B.-Martineau qui appartiennent au réseau artériel administratif de la Ville de Montréal (RAAV). Le conseil d’arrondissement a proposé au conseil de la Ville de prendre en charge ces travaux deconception et de réalisation d’aménagement des fosses. En effet, l’arrondissement de Saint-Léonard possède l’expertise et la compétence technique nécessaire pour réaliser ces travaux.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique en favorisant une déminéralisation de l’espace public, ce qui a pour effet de diminuer les îlots de chaleur et d’améliorer le drainage et l’absorption des eaux de pluie afin de soulager le réseau d’égouts, notamment lors de périodes de crues. Ces travaux seront réalisés durant l’été 2023.

Avez-vous une heure pour la Terre ?

Le conseil a annoncé la participation de l’arrondissement de Saint-Léonard à l’événement Une heure pour la Terre 2023. Le samedi 25 mars 2023, de 20 h 30 à 21 h 30, l’arrondissement éteindra les lumières non essentielles dans ses bâtiments administratifs. Par cette annonce, le conseil d’arrondissement souhaite également encourager la population léonardoise à prendre part à cet événement en éteignant ses lumières pendant une heure, ce soir-là. Il souhaite réitérer, également, son engagement à mettre en œuvre des projets, à poser des actions et à lancer des initiatives reliées à la transition écologique comme mentionné dans le Plan climat de Saint-Léonard 2022-2030.

Un nouveau règlement pour la démolition d’immeubles

Le nouveau Règlement sur la démolition d’immeubles s’applique à l’ensemble du territoire de l’arrondissement de Saint-Léonard et implique la formation d’un comité de démolition qui aura désormais juridiction sur les demandes de démolition des immeubles. Il aura l’avantage de regrouper en un même règlement l’ensemble des règles relatives à la démolition. En plus d’être désormais obligatoire par la loi, l’adoption d’un règlement régissant les démolitions permet :

  • de mieux baliser l’étude et le traitement des demandes de démolition;
  •  d’éviter la démolition de bâtiments d’intérêt;
  •  d’assurer un développement plus durable des villes;
  • d’encourager la rénovation et l’agrandissement de propriétés existantes;
  •  de protéger le bassin de logements disponibles;
  •  d’offrir aux instances décisionnelles un droit de regard et un meilleur contrôle sur les redéveloppements;
  •  de veiller à ce que les projets respectent la vision de l’arrondissement.

Notez que l’adoption de ce nouveau Règlement sur la démolition d’immeubles par le conseil permet à l’arrondissement de se conformer à une obligation prévue à la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives du gouvernement du Québec.

Bilan stratégique de l’année 2022

En décembre 2018, l’arrondissement a adopté: le Plan stratégique 2030 de l’arrondissement de Saint-Léonard. Il s’agit d’un guide qui détermine les orientations des prochaines années dans toutes les sphères de la gestion du territoire. Dans un esprit de transparence, l’arrondissement poursuit sa tradition d’effectuer un bilan annuel de son plan stratégique. Dans ce bilan, sont présentées les principales actions réalisées en 2022 réparties selon les cinq grands piliers du plan stratégique. Il ne s’agit pas d’un portrait exhaustif, mais bien des grands accomplissements notables de l’arrondissement. Y sont également mentionnés les principaux projets à surveiller au cours de l’année 2023.

Visionner le conseil du 6 mars