Les faits saillants du conseil d’arrondissement d’octobre à Saint-Léonard

Courtoisie

Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le mardi 4 octobre 2022.

La structure gonflable du stade Hébert sera de retour!

Le conseil d’arrondissement a autorisé le renouvellement du contrat avec l’entreprise SOLLERTIA INC. pour le montage-démontage de la structure gonflable au centre de soccer saisonnier du stade Hébert. Ce contrat sera en vigueur pour la période du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023. De plus le conseil d’arrondissement a autorisé le renouvellement du contrat de gestion des opérations de cette structure gonflable avec l’entreprise CONCEPTION ET GESTION INTÉGRÉES INC. Ce renouvellement se justifie par le bilan positif de la gestion des opérations des années antérieures. Le mandat de l’entreprise consiste à organiser la location de l’espace de façon optimale  auprès de divers organismes pour cette période.

Des aides financières pour la jeunesse

Le conseil d’arrondissement a octroyé plusieurs aides financières aux organismes qui oeuvrent auprès des jeunes.

  • 34 504,96 $ à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet « Intervention de milieu jeunesse », dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes 2020-2022, pour l’année 2022.
  • 4 490 $ au Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion, pour bonifier le projet « Ensemble pour une alimentation saine et responsable », relativement à l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales, dans le cadre des Alliances pour la solidarité.
  • 1 564,91 $ à la Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet Soutien aux devoirs et animation à la bibliothèque pour les 12-17 ans dans le cadre du Programme d’intervention de milieu jeunesse (PIMJ) pour les jeunes de 12-30 ans, pour l’année 2022.
  • 4 082 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour le projet Formation diplôme et aptitudes aux fonctions d’animateur et 8 855,88 $ pour le projet Activités sportives et tournoi 2022-2023 dans le cadre du Programme d’intervention de milieu jeunesse (PIMJ) pour les jeunes de 12-30 ans, pour l’année 2022.
  • 4 692,21 $ à YMCA du Québec pour le projet La Zone 16-30 Saint-Léonard dans le cadre du Programme d’intervention de milieu jeunesse (PIMJ) pour les jeunes de 12-30 ans, pour l’année 2022.
  • 8 801,54 $ à Hockey Québec – Région de Montréal afin de défrayer une partie des coûts de fourniture des services et des coûts de gestion des officiels (arbitres, marqueurs, registraire et arbitre en chef) pour l’ensemble des parties régionales de hockey tenues sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Léonard, pour la saison 2021-2022.
  • 2 000 $ à Centraide du Grand Montréal et à la Société canadienne de la Croix-Rouge pour l’année 2023. Pour leur campagne de souscription annuelle, ces deux organismes sollicitent la générosité de l’arrondissement. Le conseil d’arrondissement a décidé de les soutenir et de les encourager financièrement pour les remercier de leur contribution aux organismes et aux citoyens de l’arrondissement de Saint-Léonard.

De belles glissades tout l’hiver

Le conseil d’arrondissement a décidé d’octroyer à l’entreprise SNÖ INNOVATION INC., plus bas soumissionnaire identifié par le service d’approvisionnement de la Ville de Montréal, un contrat de 172 017,55 $ pour l’enneigement mobile pour les parcs de planche à neige, ainsi que la mise en forme de buttes de glissades. L’arrondissement de Saint-Léonard a participé à un appel d’offres avec d’autres arrondissements de la Ville de Montréal afin d’obtenir une économie d’échelle. Les parcs léonardois concernés sont les suivants :

  • le parc Coubertin (corridors de glisse sur le versant sud et parc de planche à neige sur le versant nord de la butte);
  • le parc Ferland (corridors de glisse sur la butte);
  • le parc Delorme (corridors de glisse sur la butte).

Le recours aux services de l’entreprise SNÖ INNOVATION INCpermettra d’assurer une bonne couverture de neige sur les buttes malgré les aléas climatiques et offrira aux citoyens la possibilité de profiter plus longtemps des joies de l’hiver. 

Une mairesse suppléante pour les mois de novembre et décembre 2022 et janvier et février 2023

Le conseil a nommé madame Arij El Korbi, conseillère d’arrondissement du district Saint-Léonard-Est, à titre de mairesse suppléante pour les mois de novembre et décembre 2022 et de janvier et février 2023.