Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 13 mars 2023 dans Ahuntsic-Cartierville

Courtoisie

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 13 mars au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage). La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.

49 priorités prévues en 2023 pour faire d’Ahuntsic-Cartierville un milieu de vie toujours plus accueillant, dynamique, sécuritaire et durable

En ouverture de séance, la mairesse Émilie Thuillier a présenté le bilan 2022 et les priorités 2023 du Plan stratégique 2022-2025 d’Ahuntsic-Cartierville. La qualité de vie de la population et la vitalité de nos différents quartiers sont au cœur de ces priorités. Cliquez ici pour consulter le bilan 2022 et les actions que l’arrondissement prévoit concrétiser au cours de l’année. 

Le grand ménage du printemps est à nos portes

Afin de garantir le bon déroulement du ménage du printemps et de maintenir un cadre de vie de qualité, le conseil a accordé un contrat de 239 890,85 $ à Groupe Villeneuve pour la location de trois balais de rue avec opérateur, et a accordé un second contrat de 68 801,04 $ à Multi Routes pour la location de quatre camions-citernes avec opérateur.

Également, les élu(e)s ont autorisé une dépense de 76 437,96 $ afin de prolonger d’un an le contrat à Déneigement & Excavation M. Gauthier. Ce contrat inclut les services de location d’un balai aspirateur compact avec opérateur pour le nettoyage des pistes cyclables.

Revitalisation urbaine intégrée du secteur Laurentien-Grenet : l’arrondissement renouvelle son financement

Le conseil a octroyé un soutien financier de 136 151 $ au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) afin de poursuivre la réalisation du plan d’action 2023 de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Laurentien-Grenet. Les actions réalisées dans la RUI de Bordeaux-Cartierville contribuent à améliorer les conditions de vie de la population. En effet, les intervenants mettent en œuvre des projets structurants et pérennes qui conjuguent les efforts de la communauté.

Protection et mise en valeur de milieux naturels

Les élu(e)s ont accordé un contrat de 89 735,03 $ au Comité Écologique du Grand Montréal (CÉGM) en vue de poursuivre les efforts consentis ces dernières années pour assurer la protection et la mise en valeur des parcs des Bateliers, de la Merci et du Boisé-de-Saint-Sulpice. Le montant alloué permettra au CÉGM de maintenir sans interruption les interventions d’éradication des espèces nuisibles et envahissantes, tout en augmentant la diversité biologique de ces milieux naturels.

La démarche d’élaboration du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) se poursuit

Les membres du conseil ont autorisé une dépense de 25 000 $ afin d’assurer la réalisation du Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN), en complément de la subvention de 25 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Centré sur une approche participative et collaborative menée avec les acteurs du milieu, le PDCN vise à encourager l’agriculture urbaine et à favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité et locale sur le territoire.

Soutien financier à Solidarité Ahuntsic

Les élu(e)s ont accordé un soutien financier de 50 000 $ à Solidarité Ahuntsic afin de couvrir une partie de l’augmentation des coûts de loyer du centre communautaire Ahuntsic pour 2023. Cette contribution financière permet ainsid’assurer le maintien de l’offre d’activités et de services aux citoyen(ne) qui fréquentent ce centre communautaire.