Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 14 mars 2022

Courtoisie

Suite aux assouplissements des restrictions sanitaires, la séance du conseil d’Ahuntsic-Cartierville s’est tenue en présentiel à la maison de la culture Ahuntsic. Toutes les précautions ont été prises pour recevoir le public de façon sécuritaire et selon les mesures sanitaires en vigueur. La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.

Voici les faits saillants de ce conseil d’arrondissement tenu le lundi 14 mars 2022.

Plan stratégique 2022-2025 : pour faire d’Ahuntsic-Cartierville un milieu de vie toujours plus accueillant, dynamique, sécuritaire et durable

Dès l’ouverture de la séance, la mairesse Émilie Thuillier a présenté le Plan stratégique 2022-2025 ainsi que les priorités 2022 de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Consultez le communiqué. Au cours de la séance, les élu(e)s ont d’ailleurs approuvé l’affectation de sommes importantes des réserves financières de l’arrondissement afin de mettre en œuvre certaines des priorités de ce nouveau Plan stratégique.

Un montant approximatif de 947 839 $ a notamment été affecté pour financer 5 postes temporaires pour les années 2022 et 2023 dans l’équipe de circulation de la direction du développement du territoire afin de maximiser le potentiel de réalisation des actions du Plan local de déplacements (PLD) de l’arrondissement. Un montant approximatif de 402 462 $ a aussi été affecté pour financer 2 postes temporaires pour les années 2022 et 2023 dans l’équipe de l’urbanisme et des permis de la direction du développement du territoire afin d’améliorer le traitement des demandes de permis et d’assurer la mise en œuvre des dossiers structurants de planification urbaine.

Plan maître de plantation : repenser la forêt de demain, un arbre à la fois

Les élu(e)s ont adopté le Plan maître de plantation 2022-2031 de l’arrondissement et y ont affecté un montant de 826 874,31 $ pour l’année 2022 et de 91 964 $ pour l’année 2023. Le Plan maître de plantation fixe un objectif de plantation d’environ 1 300 arbres par année, ce qui permettra notamment de bonifier la forêt urbaine et d’optimiser la résilience de la forêt face aux changements globaux appréhendés. En adoptant un tel plan, l’arrondissement se dote d’un outil de gestion, mais aussi d’un outil de planification permettant d’établir les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et les stratégies de mise en œuvre pour y parvenir.

Pour favoriser l’accès aux berges et la pratique de sports nautiques

Les membres du conseil ont approuvé la nouvelle convention de services avec le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) et lui ont octroyé en ce sens une contribution financière de 290 300 $. Cet organisme assurera la gestion, l’animation et la promotion du Parcours Gouin et des deux sites nautiques, soit ceux de Sophie-Barat et de Beauséjour, pour une période d’un an.

Vers l’élaboration d’un nouveau plan de développement économique

Le conseil a octroyé à la firme BC2 Groupe Conseil inc. un contrat de services professionnels au montant maximal de 74 611,77 $ pour accompagner l’arrondissement dans l’élaboration d’une vision et d’un plan de développement économique pour la période 2022-2025. L’élaboration de ce plan permettra de mettre en place une vision concertée afin de positionner avantageusement l’arrondissement en tant que milieu de vie et d’affaires parmi les plus recherchés à Montréal.

Le retour de l’espace éphémère d’Îlot 84 pour dynamiser le District Central

Le conseil a approuvé un projet de convention avec l’organisme Îlot 84 et lui a octroyé une aide financière pouvant atteindre un maximum de 75 000 $ pour les années 2022 et 2023. En collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) District Central, l’espace éphémère Esplanade-Louvain, situé sur le site du 50-150, rue de Louvain Ouest, offrira un espace de travail partagé, animé, convivial et ouvert à tous gratuitement. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Plan stratégique 2022-2025 d’Ahuntsic-Cartierville et dans la volonté de l’arrondissement de soutenir la mise en œuvre du plan d’affaires de la SDC District Central.

L’arrondissement réitère sa confiance en la concertation de quartier

Les membres du conseil ont octroyé un soutien financier de 136 151 $ au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) afin de poursuivre la réalisation du plan d’action 2022 de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Laurentien-Grenet. Les actions réalisées par les RUI contribuent à la revitalisation des quartiers en améliorant les conditions de vie de la population, en établissant des projets structurants et pérennes et en conjuguant les efforts de la communauté.

Pour contribuer pleinement au dynamisme et à la croissance de la rue Fleury Ouest

Les élu(e)s ont adopté un règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville afin de rendre obligatoires les usages commerciaux au rez-de-chaussée des bâtiments sur le tronçon commercial de la rue Fleury Ouest, plus précisément parmi les zones 1276 et 1281 du règlement d’urbanisme. L’obligation commerciale des rez-de-chaussée ne vise toutefois pas les bâtiments occupés exclusivement à des fins d’habitation en date du 13 décembre 2021.

Les Concerts Ahuntsic en fugue de retour cet été

Le conseil a octroyé un soutien financier de 5 000 $ à Concerts Ahuntsic en fugue pour soutenir l’organisme dans la réalisation de sa mission, et lui a octroyé un second soutien financier de 13 500 $ pour la production de deux concerts gratuits de niveau professionnel dans l’arrondissement. Spécialisé en musique de chambre, Concerts Ahuntsic en fugue offre aux spectateurs, à travers sa programmation de concerts estivale, une proximité avec les artistes dans des lieux de grande qualité acoustique.

Soutien financier à divers organismes de l’arrondissement

Dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes de 12 à 25 ans, le conseil a accordé une aide financière aux organismes Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville, Rue Action Prévention Jeunesse et l’Entre-Maison Ahuntsic totalisant la somme de 67 900 $. Ce soutien financier permettra la réalisation de projets visant à soutenir et accompagner les jeunes à risque ou qui présentent les premiers signes d’un problème par la prévention et la réduction de la violence.

Les membres du conseil ont également accordé un soutien financier totalisant 38 904 $ à différents organismes sportifs de l’arrondissement, ainsi qu’une aide financière de 2 000 $ à l’organisme Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville pour soutenir l’édition 2022 des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC).

Reconduction du programme de subvention pour les couches lavables et les produits d’hygiène durables

Les élu(e)s ont accordé une contribution financière de 20 000 $ à Ville en vert afin que l’organisme puisse poursuivre le programme de subvention pour les couches lavables et les produits d’hygiène durables en 2022. Grâce à ce programme, les familles et les citoyen(ne)s d’Ahuntsic-Cartierville pourront bénéficier d’une subvention pour l’achat de produits écologiques et durables, tout en contribuant à détourner une quantité considérable de déchets de l’enfouissement.