Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 5 décembre 2022 pour Ahuntsic-Cartierville

Courtoisie

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 5 décembre au 555, rue Chabanel Ouest (6e étage). La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.

Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement engagé dans la protection de la biodiversité

Dans le contexte de la COP15, le conseil d’arrondissement se joint à la Ville de Montréal pour contribuer de façon significative à la sauvegarde de la biodiversité. Le conseil d’arrondissement a adopté une déclaration visant à confirmer l’adhésion de l’arrondissement à l’Engagement de Montréal pour la protection du papillon monarque – Ville amie des monarques. Cette déclaration confirme l’engagement de l’arrondissement à participer concrètement à la protection de cette espèce en voie de disparition.

De nouveaux arbres plantés sur le territoire en 2023

Les élu(e)s ont affecté un montant de 1 617 106,54 $ pour permettre la poursuite de la mise en œuvre du Plan maître de plantation en 2023. Ce montant vise à couvrir les coûts nécessaires à la réalisation des plantations (approvisionnement en arbres, travaux de plantation et d’arrosage, ressources humaines, etc.). Le Plan maître de plantation fixe un objectif de plantation d’environ 1 300 arbres par année, ce qui permettra notamment de bonifier la forêt urbaine et d’optimiser la résilience de la forêt face aux changements globaux appréhendés.

Pour une économie dynamique, rayonnante, verte et inclusive

Lors de la séance, les élu(e)s ont présenté et adopté le Plan de développement économique 2023-2027 de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Misant sur la transition écologique, les modèles d’affaires innovants et l’économie inclusive, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a l’ambition de mettre en oeuvre une vision concertée ainsi que les conditions favorables permettant de positionner avantageusement l’arrondissement en tant que milieu de vie et d’affaires parmi les plus recherchés à Montréal.

Reconduction du bail du 10526, boulevard de l’Acadie

Le conseil d’arrondissement a approuvé la prolongation du bail du local situé au 10526, boulevard de l’Acadie, du 1er décembre 2022 jusqu’au 31 juillet 2023. Pendant cette période, le Club de bocce l’Acadie pourra continuer à occuper ce local gratuitement. Ainsi, l’arrondissement assume le loyer du bâtiment, qui représente un montant mensuel de 18 742,04 $, taxes incluses.

Le Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville poursuivra ses activités

Les membres du conseil ont approuvé un projet de bail par lequel la Ville poursuit la location,  à 9420-2207 Québec inc., des locaux au sous-sol de l’immeuble situé au 1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest. Moyennant un loyer total de 329 508 $ pour une période de 5 ans, cette entente permettra à différents organismes et clubs d’âge d’or de continuer à offrir des services de proximité en loisirs et des activités sociales dans l’est du district de Bordeaux-Cartierville.

Déploiement d’un projet pilote pour contrer l’insalubrité des logements à l’échelle de l’arrondissement

Les élu(e)s ont accordé un soutien financier de 22 369 $ à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC) et un soutien financier additionnel de 17 000 $ au Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC), dans le cadre de l’Entente administrative 2018-2023 sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité. Cette somme permettra d’étendre le projet Zoom sur l’insalubrité, actuellement en opération dans le territoire de Revitalisation urbaine intégré (RUI), à l’ensemble de l’arrondissement. Ce projet sera bonifié par la mise en place d’une brigade d’information en salubrité des logements qui sillonnera l’arrondissement pour recueillir les besoins des résident(e)s et faire connaître les différentes ressources disponibles. En mettant en commun leurs expertises respectives, les deux organismes vont assurer la réalisation du projet qui s’étendra du 6 décembre 2022 au 31 mars 2023.

Maison du monde : le partenariat avec Solidarité Ahuntsic renouvelé

Le conseil a approuvé la convention de services auprès de l’organisme Solidarité Ahuntsic qui inclut l’octroi de 28 753 $ afin d’assurer une programmation concertée d’activités communautaires et de loisirs à la Maison du monde. Situé au 20, rue Chabanel Ouest, ce centre communautaire vise à favoriser l’accès à des services de base en sécurité alimentaire, en éducation et en loisirs.

Un soutien financier à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville pour la réalisation de son plan d’action 2023

Le conseil a accordé un soutien financier de 96 390 $ à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC) pour la réalisation de son plan d’action 2023 Pour des milieux de vie plus inclusifs et sécuritaires dans Ahuntsic-Cartierville. Ce plan d’action présente onze actions de sensibilisation en sécurité urbaine, de prévention de la criminalité, de mobilisation et de concertation. Le plan d’action vise à créer et à soutenir la création d’espaces sécuritaires, résilients et conviviaux, où les citoyen(ne)s se sentent en sécurité dans l’arrondissement. Une attention particulière est portée aux personnes et aux milieux plus vulnérables.

Un nouveau membre se joint au conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CJAC)

Les membres du conseil ont approuvé la nomination d’un nouveau membre au sein du conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CJAC), soit Émile Gourgues. Composé de jeunes bénévoles âgés de 15 à 25 ans, le CJAC est une instance consultative ayant comme mission d’éclairer l’action des élu(e)s et de l’administration, tout en encourageant la participation des jeunes aux instances municipales.

Plus de 700 000 $ versés aux organismes en sports et loisirs

Dans le cadre du Programme Sport, Loisir et Jeunesse, les membres du conseil ont approuvé des conventions de services d’une durée d’un an et ont accordé des contributions financières à 11 organismes. Voici les organismes qui se partageront la somme de 693 019 $ pour l’année 2023 :

  • Service des loisirs Sainte-Odile
  • Service des loisirs Saints-Martyrs-Canadiens
  • Service des loisirs Christ-Roi
  • Loisirs Sophie-Barat
  • Loisirs de l’Acadie de Montréal
  • L’Union des familles d’Ahuntsic
  • Les copains de Saint-Simon
  • L’entre-Maisons Ahuntsic
  • Club Aquatique Les Piranhas du Nord
  • Maison des jeunes d’Ahuntsic
  • Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville

De plus, dans le cadre de ce même programme, le conseil a accordé des contributions financières totalisant 30 468 $ à divers organismes sportifs d’Ahuntsic-Cartierville pour l’année 2023. Ces contributions leur permettront de poursuivre leur offre de services auprès de la population.

Ville en vert poursuit la gestion du programme Éco-quartier et du programme de Ruelles vertes et communautaires sur le territoire

Les membres du conseil ont approuvé la convention de services avec Ville en vert pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026. L’organisme s’est vu accorder  un montant de 2 265 226 $ pour poursuivre la mise en œuvre du programme Éco-quartier dans l’arrondissement. Que ce soit en matière de gestion des matières résiduelles, de verdissement ou d’agriculture urbaine, Ville en vert poursuivra son travail pour sensibiliser, informer, éduquer et susciter la participation directe de la population à l’amélioration de leur cadre de vie.

Le conseil a également approuvé la convention de services avec Ville en vert pour le programme de Ruelles vertes et communautaires et a autorisé une dépense de 165 520 $ pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Ce programme vise à soutenir les initiatives citoyennes en proposant une aide financière, des ressources et un accompagnement aux résident(e)s souhaitant réaménager leur ruelle avec leur voisinage.

Un nouveau règlement sur le bruit

Les élu(e)s ont adopté le « Règlement sur le bruit de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville » en remplacement du règlement sur le bruit B-3 qui est en vigueur actuellement. Cette refonte permettra un meilleur contrôle des nuisances par le bruit en donnant plus de pouvoirs d’inspection et d’intervention à l’arrondissement.