Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mardi 7 juin au YMCA Cartierville. La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.
Bilan financier 2021 : un surplus de plus de 4 M$
En ouverture de la séance, Mme Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, a présenté son rapport sur la situation financière de l’arrondissement. Tandis que des dépenses de 58 624 100 $ avaient été prévues pour l’année 2021, ce rapport démontre que le résultat final affiche un surplus de 4 855 300 $. Consultez le rapport 2021 complet de la mairesse pour constater ce qui a été réalisé en 2021, sans compter les nombreux projets à venir.
De nouveaux abris à vélos aux parcs Henri-Julien et Saint-Alphonse
Les membres du conseil ont accordé un contrat de 66 788,55 $ à Cis Pro inc. pour des travaux d’installation d’abris à vélos aux parcs Henri-Julien et Saint-Alphonse. S’inscrivant dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2, ces travaux visent, entre autres, à encourager l’utilisation des vélos pour les déplacements et à répondre aux besoins des communautés de LocoMotion. Les abris à vélos seront alimentés électriquement pour charger les vélos électriques à la disponibilité des membres des communautés ainsi que des résident(e)s.
Ajout de mesures d’apaisement de la circulation et de panneaux ARRÊT pour assurer la sécurité des usagers
Les membres du conseil ont accordé un contrat de 751 412,22 $ à Eurovia Québec Construction inc. pour des travaux de mesures d’apaisement de la circulation s’inscrivant dans le Plan local de déplacements (PLD) d’Ahuntsic-Cartierville. Ces travaux consistent en la construction d’une centaine de dos d’âne, soit des bosses de ralentissement, sur diverses rues et ruelles de l’arrondissement. Cette mesure d’apaisement de la circulation vise à réduire la vitesse des véhicules usagers dans les secteurs sensibles.
Le conseil a également autorisé, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, l’installation de panneaux ARRÊT à l’intersection des rues Grenet et Legault (nord-sud). Considérant l’achalandage anticipé au futur centre culturel et communautaire de Cartierville, la mise en place de ces panneaux ARRÊT permettra d’améliorer la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes fréquentant ce secteur.
Des investissements pour améliorer l’état du réseau routier
Dans le cadre du Programme complémentaire de planage-revêtement (PCPR), les élu(e)s ont accordé un contrat de 2 686 701,45 $ à Les Pavages Céka inc. pour des travaux de voirie sur les rues de Louisbourg et De La Roche ainsi que sur les avenues Péloquin et Saint-Charles. Ces travaux, qui débuteront dès le mois de juin et s’échelonnent jusqu’au mois de septembre prochain, comprennent du planage et revêtement de la chaussée, des reconstructions de sections de trottoirs et de bordures ainsi que des remplacements d’entrées de service d’eau en plomb.
Bonification d’un système alimentaire novateur dans Bordeaux-Cartierville
Dans le cadre de la subvention du programme Climat municipalités – Phase 2, les élu(e)s ont accordé un soutien financier de 133 100 $ à Ville en vert pour le projet « Système alimentaire Bordeaux-Cartierville : cultiver, cuisiner, composter » et ont approuvé la convention prévue à cet effet pour la période de juin 2022 à mai 2025.
Ce projet vise à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et à augmenter la résilience de la population face aux changements climatiques en développant un réseau de collaboration qui intègre la production, la transformation, la distribution, la consommation de produits alimentaires, la gestion et la valorisation des matières résiduelles. Ce système alimentaire permettra d’améliorer les conditions de vie de la population par l’éducation, la promotion et l’accès à une alimentation saine, locale et durable, tout en soutenant la vitalité économique et sociale de la collectivité de Bordeaux-Cartierville.
Un concert gratuit en plein air de l’Orchestre Métropolitain cet été
Le conseil a octroyé un soutien financier de 40 000 $ à l’Orchestre Métropolitain pour la présentation d’un concert en plein air qui aura lieu le 13 juillet prochain au parc Ahuntsic. Ayant comme mission la démocratisation de la musique classique, l’Orchestre Métropolitain est une compagnie artistique de grande renommée allant à la rencontre des Montréalais et Montréalaises dans leur milieu de vie. La diffusion gratuite d’un tel concert favorise l’accès à la culture pour l’ensemble de la population de l’arrondissement et contribue à l’essor d’un quartier culturel dans ce secteur.
La culture sous toutes ses formes pour animer nos espaces publics
Les élu(e)s ont accordé des contributions financières totalisant 25 000 $ à trois organismes et ont octroyé un contrat de services professionnels de 5 000 $ à l’artiste Dominica Merola, dans le cadre de l’appel à projets culturels 2022 de l’arrondissement. Les projets retenus contribueront à augmenter l’offre de services culturels de proximité en allant à la rencontre de la population là où elle se trouve, en plus d’encourager le rayonnement de l’art sous toutes ses formes et de soutenir l’excellence artistique d’organismes et d’artistes locaux.
Ahuntsic-Cartierville appuie le rôle majeur des intervenants du milieu pour l’amélioration de la qualité de vie de la population
Dans le cadre de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local, les membres du conseil ont approuvé des projets de convention accompagnés d’un soutien financier de 31 723 $ à Solidarité Ahuntsic et de 35 003 $ au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC), totalisant 66 726 $, pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Les activités réalisées par les tables de quartier ont comme objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population, tout en réduisant les inégalités, la pauvreté et l’exclusion sociale.
Une exposition estivale sur le site éphémère du Bouquiniste
Le conseil a approuvé la convention de services proposé par le Partenariat du Quartier des spectacles, et lui a octroyé en ce sens une aide financière de 27 594 $ afin de tenir une exposition sur le site éphémère du Bouquiniste, situé là où sera construite la future bibliothèque et l’espace culturel interarrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord. Cette exposition intitulée « Un cœur nomade », qui rendra hommage à Dany Laferrière, sera présentée sur le site durant trois mois, et ce, dès la fin du mois de juin.