Courtoisie

Les jardiniers de la forêt à la salle d’exposition L’Entrepôt

Du 26 août au 9 octobre  2022, l’exposition Les jardiniers de la forêt de l’artiste Sébastien Michaud est présentée à la salle d’exposition de L’Entrepôt de Lachine.  

Cette exposition nous raconte dans un style entre le documentaire d’auteur et le photojournalisme comment se cultive un arbre sur notre territoire ainsi que l’énorme contribution des travailleurs et travailleuses sylvicoles et forestiers à cette culture. Avec sa centaine d’images, des extraits d’entretiens entre l’artiste et les travailleurs et des oeuvres sculpturales, l’exploitation forestière est traitée avec poésie et invite le spectateur à s’interroger sur les motivations de l’homme à occuper et exploiter le territoire forestier, nos forêts.

Ayant reçu une formation académique en photographie argentique au tournant des années 2000, Sébastien Michaud continue depuis son parcours artistique principalement en photographie documentaire. Codirecteur des Éditions Bourrasques dédiée aux livres photographiques, il a exposé, entre autres, aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2013, au festival Art Souterrain en 2020 et au Zoom photo Festival en 2021. Il enseigne la photographie depuis huit ans et fait partie de jury sur différents concours photographiques en plus d’être membre du collectif de photographes documentaires Hors d’État.

Les heures d’ouverture de l’exposition sont les vendredis de 18 h à 21 h ainsi que les samedis et les dimanches, de 12 h à 17 h. Un vernissage en présence de l’artiste se tiendra le 26 août, de 18 h à 21 h.  L’entrée est gratuite. Pour information : 514 639-2247 ou lachine.ca.