Les lumières de Saint-Michel : du 9 au 11 août 2024 

Courtoisie de la TOHU

Des lumières illumineront le quartier Saint-Michel pour une deuxième année, du 9 au 11 août.  L’équipe de la TOHU est fière de présenter Les Lumières de Saint-Michel, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ.

Au programme de ces trois jours de festivités entièrement gratuites : un grand défilé nocturne, une course illuminée dans le parc Frédéric-Back, des performances musicales gratuites de KNLO et Afrotonik, de l’animation circassienne, de multiples activités illuminées, et bien plus. 

Le Fonds de solidarité FTQ est fier de s’associer à ce nouvel événement rassembleur qui saura illuminer pour une 2eannée le quartier Saint-Michel.- Diane Lapointe, directrice stratégie marketing et marque  


Une Programmation Éclatante pour Toute la Famille 
 
Vendredi 9 août : Le Party de l’Été dans le quartier Saint-Michel 

Le vendredi, dès 17h, la TOHU accueillera les visiteurs avec des activités variées. À partir de 18h, les participants pourront se transformer grâce à des maquillages fluorescents à la station d’auto-maquillage, juste à temps pour la soirée rythmée par les DJ Afrotonik, qui seront accompagné de performances de danse et de percussions jusqu’à 23h.  
 
La soirée sera également marquée par La Foulée Illuminée à 19h, une course-marche dans le parc Frédéric-Back avec des parcours de 2 km et 5 km, organisés en collaboration avec ParkRun Frédéric-Back. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site web de la TOHU via la billetterie disponible ici. La journée se terminera en beauté avec la remise de prix de présence, la performance intergalactique “O.V.N.I.” et la jonglerie lumineuse à partir de 21h.  
 

Samedi 10 août : Le Grand Défilé Lanternes, l’évènement phare de ce week-end 

Le samedi soir, ne manquez pas le grand défilé nocturne qui débutera à 20h15 à l’angle de la rue de Louvain et de la 9e avenue. Les citoyens, fièrement porteurs de leurs propres lanternes construites lors des ateliers de printemps, seront accompagnés d’installations lumineuses spectaculaires et de troupes de percussions. Les 500 lanternes créées par les citoyens seront accompagnées par 15 grandes lanternes conçues par une équipe d’étudiants en arts plastiques et en scénographie, et ce, exclusivement pour le défilé. Le parcours de 2,4 km emmènera les spectateurs à travers le quartier Saint-Michel et le parc Frédéric-Back pour une expérience participative et festive. 
 
La soirée se poursuivra sous les chapiteaux de la TOHU avec les spectacles de KNLO membre du groupe Alaclair Ensemble et de Nacho con Salsa, promettant une clôture vibrante à cette deuxième journée de festivités. 
 
Pour en savoir plus sur l’évènement, visitez le site de la TOHU 

Dimanche 11 août : Une Journée Familiale 

Le dimanche, les festivités débuteront à 11h sur le site de la TOHU. À 11h30, le spectacle «Guillo – Qui se balance» ravira petits et grands, suivi de performances et d’atelier de danse urbaine à 13h30 par Forward Movements. La journée se terminera en beauté avec le spectacle « Mystéric enlève son masque » de 15h à 16h sous le Grand Chapiteau. 
 

Le vendredi et le samedi, les visiteurs pourront profiter de projections illuminées avec la Station de l’avenir, un concept de MAPP MTL, un organisme reconnu dans le milieu des projections.  

LA 2e ÉDITION DES LUMIÈRES DE SAINT-MICHEL 
SE DÉROULERA DU 9 AU 11 AOÛT 2024  
RETROUVEZ LA PROGRAMMATION COMPLÈTE 

Remerciements 
Les Lumières de Saint-Michel est présenté en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ et rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada, de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Nous remercions également l’aréna de Saint-Michel, le Centre Lasallien et la Bibliothèque de Saint-Michel pour leur précieuse collaboration lors des ateliers de confection de lanternes.  
 
 
À propos de la TOHU 
La TOHU, au cœur de la cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord. La TOHU apporte sa contribution à l’accession de Montréal au rang de capitale internationale des arts du cirque tout en se positionnant comme la référence en matière de développement durable par la culture.       
 
La TOHU est financée en partie par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, le gouvernement du Canada DCAP, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal. La programmation cirque est présentée grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. La TOHU bénéficie également de la précieuse collaboration du Groupe Cirque du Soleil, partenaire majeur engagé dans sa communauté. Nous tenons à remercier nos partenaires annuels : le Fonds de solidarité FTQ, Keurig Dr Pepper Canada, Desjardins et Beneva. Merci aussi à La Presse, WKND 99.5 et Télé-Québec.  
 
Les activités gratuites sont possibles grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal.