Les nominations des élu(e)s aux commissions permanentes de Saint-Léonard

Courtoisie

Le conseil d’arrondissement a entériné les responsabilités et les délégations des élus de Saint-Léonard, le 6 décembre dernier

À sa séance du conseil d’arrondissement du 6 décembre 2021, le conseil d’arrondissement a entériné les nominations des présidentes de chacune des commissions permanentes du conseil d’arrondissement et les nominations de deux élus à la présidence et à la vice-présidence du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). De plus, il a désigné la représentante de l’arrondissement au conseil d’administration de la Société de développement commercial (SDC) de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard et recommandé au conseil d’agglomération l’élue représentant l’arrondissement au conseil d’administration de PME MTL Est-de-l’Île.

« Le partage des responsabilités entre les membres du conseil d’arrondissement a vraiment été réalisé en misant sur les forces et les habiletés de chacun. Je suis convaincu que, de cette façon, nous serons en mesure de faire progresser les différents dossiers prioritaires de Saint-Léonard, dont la bonification de la sécurité urbaine, ainsi que de la sécurité piétonnière et routière, l’amélioration de la propreté du territoire, la poursuite des actions entamées pour favoriser la transition écologique et la planification de l’arrivée des grands projets de transport en commun », a fait valoir le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet.

Les nominations pour les commissions permanentes sont les suivantes :

  • Madame Suzanne De Larochellière, présidente de la Commission permanente de la sécurité publique et des transports; mesdames Arij El Korbi et Angela Gentile,

ainsi que monsieur Dominic Perri seront membres de cette commission.

  • Madame Arij El Korbi, présidente de la Commission permanente des services aux citoyens, des loisirs, de la culture, du développement social et des installations (ancienne Commission permanente des loisirs, des sports, de la culture et du développement social); mesdames Suzanne De Larochellière et Angela Gentile ainsi que monsieur Dominic Perri seront membres de cette commission.
     
  • Madame Angela Gentile, présidente de la Commission permanente des travaux publics, des infrastructures, des parcs et de la foresterie urbaine et présidente de la Commission permanente de l’urbanisme, de l‘environnement, de la qualité du milieu et du développement économique, mesdames Suzanne De Larochellière et Arij El Korbi, ainsi que monsieur Dominic Perri seront membres de ces commissions.

Le maire de l’arrondissement est membre d’office de chacune des commissions permanentes.

Les nominations pour le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) sont les suivantes :

  • Madame Suzanne De Larochellière, présidente
  • Monsieur Dominic Perri, vice-président
     

Les nominations au sein des conseils d’administration sont les suivantes :

Le conseil d’arrondissement a désigné madame Angela Gentile à titre de représentante de l’arrondissement de Saint-Léonard au conseil d’administration de la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard.

Le conseil d’arrondissement a recommandé au conseil d’agglomération de nommer madame Angela Gentile à titre de représentante élue de l’arrondissement de Saint-Léonard au conseil d’administration de PME MTL Est-de-l’Île.

Le mandat des commissions permanentes et du CCU

Les commissions permanentes ont, pour mandat, d’étudier et de proposer, dans leur champ de compétences respectif, des orientations et des recommandations dans certains dossiers avant que ceux-ci ne cheminent dans l’appareil municipal ou ne soient soumis au conseil d’arrondissement.

Composé de neuf membres, soit de deux élus du conseil d’arrondissement et de sept résidents de l’arrondissement, le CCU a notamment, pour mandat, d’étudier et de soumettre au conseil d’arrondissement des recommandations sur toutes les questions en matière d’urbanisme, de zonage et de lotissement qui lui sont soumises ou encore sur tout projet qui nécessite des modifications au plan d’urbanisme ou à la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement.

Un appel de candidatures est présentement en cours pour pourvoir des postes de représentants citoyens pour le CCU. Tous les détails à montreal.ca/saint-leonard.