Les premières mini-forêts implantées sur les berges et au parc de l’Aqueduc

Courtoisie

Le site des berges près des Serres municipales et celui du parc de l’Aqueduc sur la Dupuis ont obtenu le plus grand nombre de votes lors du sondage sur les mini-forêts réalisé en avril dernier auprès de la population verdunoise.

Plus de 67 % des répondants ont voté pour le site des berges et plus de 52 % pour celui du parc de l’Aqueduc. C’est donc à ces deux endroits que seront implantées les premières mini-forêts de Verdun, l’un des deux projets verdunois retenus par la Ville de Montréal dans le cadre de son budget participatif. L’aménagement de ces mini-forêts s’échelonnera sur deux ans, soit une en 2022 et l’autre en 2023.

Un sondage couronné de succès!

Le sondage sur les mini-forêts a connu une popularité sans précédent avec plus de 1050 réponses. Rappelons que le public devait choisir 2 sites parmi 4 sites présélectionnés par l’Arrondissement pour l’implantation de mini-forêts. Outre les berges et le parc de l’Aqueduc, les deux autres sites soumis au vote étaient le parc Albert-Gariépy situé près du projet résidentiel Les Brises-du-Fleuve et le parc Wilson, situé à l’arrière de la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny. Les citoyens et les citoyennes pouvaient répondre au sondage en ligne, sur le site web montreal.ca ou encore en remplissant le questionnaire papier distribué à plus de 600 résidences dans les 4 secteurs visés pour l’implantation de mini-forêts.

Le taux de réponse exceptionnel au sondage démontre le grand intérêt de la population verdunoise pour ce projet. Rappelons qu’il avait également obtenu le plus grand nombre de votes (8553) parmi les 7 projets lauréats de la consultation sur le budget participatif. 

Pourquoi implanter des mini-forêts?

Les mini-forêts constituent l’un des moyens par lesquels les villes peuvent réduire les impacts du réchauffement climatique. Ce sont de petits boisés urbains créés afin d’augmenter la canopée en ville et offrir une expérience contemplative à la population. 

Elles permettent notamment :

  • de réduire les îlots de chaleur;
  • d’offrir des îlots de biodiversité pour la survie d’espèces végétales et animales;
  • d’offrir à la population des lieux de ressourcement et de déconnexion.

Elles apportent également plusieurs autres bienfaits tels que la captation du CO2; , la réduction de la pollution atmosphérique; la captation de l’eau de ruissellement; la fixation des polluants dans les sols, etc.