Les Premiers Vendredis, en collaboration avec Stella Artois, reviennent avec une excellente nouvelle : ils s’étaleront cette année du vendredi au dimanche à chaque début de mois !

La programmation de ces neuf journées est une invitation au voyage en Asie, en méditerranée et en Amérique latine! 

Le 7 juin 2024 débuteront enfin les Premiers Vendredis, l’événement culturel et gourmand un des plus rafraîchissants de l’été ! Et cette année, les Premiers Vendredis durent 3 jours, pour le plus grand bonheur de tous, sur l’esplanade du Parc olympique, ainsi que sur le Quai de l’Horloge, au Vieux-Port de Montréal. Cette douzième édition réserve de nombreuses surprises aux visiteurs qui s’embarqueront vers divers horizons.
 
3 jours de festivités et de bouffe 
Les trois journées des Premiers Vendredis permettront aux curieux de savourer la culture artistique et culinaire d’ici et d’ailleurs en prolongeant le voyage gustatif entre amis et en famille, les premiers weekends de juin, juillet et août.

Un voyage culturel et gastronomique autour du monde : deux éditions inédites et le retour de la Fiesta Latina!
Cette année, le public embarque pour un périple à la découverte de nos trois régions du monde avec le Pélican des Premiers Vendredis, dans deux lieux emblématiques de Montréal :

EN JUIN, DESTINATION ASIE !
 

Programmation musicale et artistique : une ambiance plus que festive ! 
Les Premiers Vendredis proposent cette année une programmation artistique sur deux scènes : la scène culturelle et la scène principale. Cette programmation est concoctée en collaboration avec des partenaires locaux qui ajouteront leur touche à la musicalité des Premiers Vendredis. En juin, c’est l’organisme Block Party Bonne Famille qui débarque sur l’Esplanade avec ses bonnes idées et ses alliés.
 
Comme par le passé, Les Premiers Vendredis travaillent également avec les communautés culturelles pour une programmation musicale et artistique représentative et populaire, qui apporte l’essence de leur culture.
Les 7, 8 et 9 juin, on retrouvera à l’esplanade du Parc olympique les représentants des communautés des Filipinos of Montreal,  festival VIET,  Super Boat People et Sticky Rice Magazine.
 
La programmation musicale et artistique invite à la danse et à la découverte des cultures et de nouveaux talents musicaux ! Pour chaque journée de la fin de semaine, la programmation sera différente : festive les vendredis, culturelle les samedis, et ouverte à toutes et à tous les dimanches.
 
La programmation culinaire : un menu aux petits oignons ! 
C’est au total plus de 45 restaurateurs qui seront de la partie pour cette nouvelle édition ! Alors que le dévoilement la programmation complète, qu’elle soit culinaire et artistique, se fera sur les réseaux sociaux des Premiers Vendredis, la présence de Boom J’s, Paella Marisol, Teddy, Kroffles, Mango Tropical, Buboy, Lucille’s Catering et Le Roi du Taco Express est déjà confirmée. Assurément, les visiteurs auront droit à une proposition gastronomique alléchante, variée et gourmande ! Une offre culinaire incroyable qui répondra aux goûts des plus exigeants lors de chaque évènement.
 
Rue Culturelle :  Notre-Bœuf-de-Grâce, Teddy, Saigon Gourmet, Kroffles, Cuisine de Manille, Kung Fu Tea, Ocha, Bangkok Food Truck, Festival Viet, Pho Vietnam, Buboy et plus encore !
Restaurateurs présents : Lucille’s Catering, Sapré Charles, Mr. Méchoui, Mignon, Manago, Maquis Yasolo, La Cabane à Chichis, Bâtiment B, Gourmet Grill, Poutine Factory, Yumi Burger, Bouillon de saveurs, Bleu homard, Grillades Argentines, Mango Tropical, L’Atelier Duo de Chef, Hungry Diana, Papi Paletas, Le Roi Du Taco Express, Frisquet, Los Tnt Tacos, Patate-Twist, Miss Tacos, Paella Marisol, Boom J’s, La Toxica, Serious Smoke Food Truck et plus encore !
 
Cette année encore, les visiteurs auront aussi l’opportunité de savourer une sélection de produits locaux et québécois mis à l’honneur au bistro SAQ.
 
Les Primeurs de l’été
Les Premiers Vendredis auront cet été la chance d’accueillir les “Primeurs”; quatre nouveaux restaurateurs à chaque édition, qui participeront à l’événement gourmand pour la première fois. Pour les Premiers Vendredis, c’est l’occasion de donner un coup de pouce à tous les restaurateurs qui souhaitent sortir de leurs établissements pour proposer de la cuisine de rue.
En juin : Tostadito, Alma Latina, Chez Boris et Teque Pancho
 
Une nouvelle identité graphique ludique, remplie de couleurs et de fraîcheur pour les Premiers Vendredis, signée Chien Champion et Isane Mag
Les Premiers Vendredis se dotent d’une nouvelle formule, mais aussi de nouvelles couleurs ! Ainsi, l’événement intègre son nouvel animal totem, le Pélican, un animal glouton, voyageur et sociable qui permet de traduire l’ADN du festival : le rassemblement des communautés et des cultures du monde autour de la bouffe, et l’aspect voyage et découvertes. Une identité avec un animal coloré et amusante pensée avec l’artiste Chien Champion, le talentueux illustrateur montréalais renommé pour ses mondes imaginaires colorés et dynamiques et Isane Mag.
 

APPRÉCIEZ DE MANIÈRE RESPONSABLE. Vous devez avoir l’âge légal de consommer de l’alcool. MD/® Anheuser-Busch InBev S.A., utilisée sous licence/used under license.Les gourmands, foodies et autres curieux sont invités à se rendre à l’Esplanade du Stade Olympique dès le 7 juin, pour le Premier Vendredi de 3 jours !
 
INFORMATIONS : LESPREMIERSVENDREDIS.CA

Bon à savoir

Les programmations complètes de nos événements seront disponibles sur nos réseaux sociaux :

Les Premiers Vendredis, en collaboration avec Stella Artois, sont fiers d’amorcer leur saison événementielle grâce au soutien de leurs précieux partenaires :notre commanditaire en titre Stella Artois ainsi que Canadian Club, CKOI, Go Cube, Journal de Montréal, Location Légaré, Pepito Sangria, Publicité Sauvage, Rythme 105.7, SAQ, Smirnoff, et The Beat. Ce projet bénéficie du soutien financier de Tourisme Montréal.

À propos des Premiers Vendredis 
Les Premiers Vendredis représentent depuis 2012 l’événement phare de la cuisine de rue à Montréal. C’est un rendez-vous mensuel prenant place sur l’Esplanade du Stade olympique tous les premiers vendredis, du mois de juin jusqu’au mois d’octobre ! Réunissant plus de 50 « foodtrucks » et kiosques de cuisine à chacune de ses éditions, l’événement est reconnu comme étant le plus grand rassemblement mensuel de cuisine de rue au Canada ! Les Premiers Vendredis, c’est aussi la plus grande terrasse éphémère en ville. Plus de 3 000 places assises sont disponibles, dans un univers qui incite aux rencontres ainsi qu’au divertissement. C’est un événement qui met en valeur la diversité culturelle gastronomique de notre communauté. En effet, Les Premiers Vendredis soulignent la culture et les traditions d’une région du monde différente tous les mois, à travers une programmation artistique et culinaire bien étoffée.