Les Québécois adoptent l’entraînement en salle : une augmentation de 50% en 4 ans

Courtoisie Econofitness

En ce début d’année 2025, Éconofitness, la plus grande chaîne de gym au Québec, réaffirme son rôle de leader en matière de bien-être et d’activité physique. La récente étude « Baromètre des sports », réalisée en novembre par la firme Léger, révèle entre autres une tendance significative dans les habitudes sportives des Québécois : l’entraînement en salle a connu une hausse impressionnante de 50 % en moins de 4 ans !  Et si l’entraînement en salle devenait le moteur d’un mode de vie sans résolutions, mais riche en actions concrètes et en mieux-être ?

Une évolution marquante : la montée en popularité des gyms
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les Québécois redéfinissent leurs priorités sportives, et l’entraînement en salle se démarque comme une tendance forte. Depuis 2021, cette pratique a connu une hausse impressionnante de 50 %, attirant désormais 20 % des adultes de la province. Bien que la marche reste l’activité la plus pratiquée, avec 51 % des répondants, des disciplines comme la natation (10 %) et la randonnée (19 %) ont légèrement perdu en popularité. Cette transformation est particulièrement visible chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans, où près d’un quart (24 %) choisit l’entraînement en salle comme activité physique principale. Cette montée en popularité reflète une quête croissante de flexibilité et d’efficacité, des besoins auxquels répond parfaitement Éconofitness grâce à ses installations modernes et accessibles. 

Un début d’année sous le signe des tendances et du plaisir
Avec l’intérêt grandissant des Québécois pour l’entraînement en salle, il devient essentiel de s’inspirer des tendances pour adapter les pratiques à des besoins variés et en constante évolution. C’est devenu une tradition : depuis quelques années, les experts d’Éconofitness partagent leur vision des grandes tendances en entraînement pour l’année à venir. En ce début d’année, Éconofitness réitère sa philosophie unique : la meilleure résolution est de ne pas en prendre. Quel que soit l’objectif, l’important est de s’entraîner pour le plaisir et de ressentir les nombreux bienfaits de l’activité physique, tant pour la santé mentale que pour la santé physique. En mettant le plaisir au cœur de chaque séance, Éconofitness invite chacun à intégrer durablement l’entraînement dans son quotidien. Pour 2025, les tendances en entraînement proposées par Canfitpro, le plus important fournisseur de formations dans l’industrie du conditionnement physique au Canada, vont donc spécifiquement en ce sens un top 3 des plus présentes. 

Rester actif, même en vieillissant ! 
Le vieillissement actif s’impose comme une priorité, offrant à chacun l’occasion de rester actif et en santé, peu importe l’âge. Que ce soit grâce aux cours de groupe de Zumba mariant efforts physiques et plaisir pour toutes les clientèles ou via le Circuit Express 30 minutes pour un entraînement facile à suivre, Éconofitness rend l’activité physique accessible et motivante pour permettre à chacun de profiter pleinement de chaque étape de la vie pour en profiter encore plus longtemps.  

Bouger pour simplifier le quotidien grâce à l’entraînement fonctionnel 
L’entraînement fonctionnel, quant à lui, se concentre sur l’amélioration des mouvements du quotidien. Renforcer les muscles et les articulations, comme lors des séances d’entraînement musculaire en salle, aide à rendre les tâches courantes plus efficaces et moins exigeantes. Éconofitness offre l’équipement nécessaire pour intégrer cette approche à une routine bien-être durable !

La santé mentale toujours comme priorité
Ce n’est pas un secret, l’importance de la santé mentale continue de grandir. Réduction du stress, pleine conscience et moments de ressourcement ne sont plus des options, mais des priorités. Les membres Platine d’Éconofitness peuvent d’ailleurs profiter de la Zone Détente Platine pour un moment de calme bien mérité, comprennent l’accès illimité aux chaises de massage, aux lits d’hydromassage et au Cryolounge (disponible dans les gyms participants).

L’année 2025 marque une étape charnière pour transformer les habitudes et intégrer durablement le mouvement à la vie quotidienne. 

« La vie, c’est du sport » : une campagne inspirante
Pour incarner ces tendances, Éconofitness lance, dès aujourd’hui, sa nouvelle campagne, « La vie, c’est du sport ». Inspirée des données du Baromètre des sports, cette initiative célèbre l’importance croissante de l’activité physique dans le quotidien des Québécois. « Le gym n’est pas seulement un lieu, c’est un espace où l’on souhaite se sentir bien et où l’on bâtit un avenir en santé », souligne Renaud Beaudry, président et chef de l’exploitation d’Éconofitness

À propos d’Éconofitness
Renaud Beaudry, qui a repris avec fierté l’entreprise fondée par son père Alain Beaudry, continue de porter la vision d’un entraînement accessible et inclusif pour tous. Avec près de 75 gyms et une expansion constante à travers la province, Éconofitness s’impose comme un chef de file dans l’industrie de l’entraînement en salle. En rendant l’activité physique accessible à tous, peu importe où ils se trouvent, la chaîne inspire le bien-être et l’équilibre. Ses gyms modernes et sans intimidation, offrant des abonnements à partir de 4,99 $ par deux semaines, rassemblent plus de 280 000 membres actifs dans des espaces pensés pour favoriser la confiance, l’épanouissement personnel et la santé.

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