Les Sénateurs doublent le Tricolore

Courtoisie

Les Canadiens marquent tôt en première période, mais subissent une défaite de 6 à 3 dans un match chaudement disputé au Centre Bell mardi soir.

Les joueurs de Montréal ont porté des chandails d’échauffement spéciaux en soutien au RadioTéléDon annuel de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Les chandails seront mis aux enchères.

Il s’agissait du 600e match en carrière pour l’attaquant Mike Hoffman, mardi soir.

La Coupe Molson a été présentée à Cole Caufield et Nick Suzuki, tous deux nommés les joueurs du mois de mars.

Les Canadiens ont tenu un moment de silence commémoratif pour le propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk, décédé à l’âge de 62 ans la semaine dernière.

Brendan Gallagher n’a pas perdu de temps à son match de retour dans l’alignement des Canadiens. Avec deux minutes et demie de jouées en première période, l’attaquant de 29 ans inscrit l’équipe au tableau indicateur avec un de ses buts « signature », c’est-à-dire devant le gardien, entouré des joueurs de l’équipe adverse. Jake Evans a récolté une aide sur le jeu.

Ottawa a égalé la marque avec moins de cinq minutes à jouer avant la fin de la première période. Austin Watson s’est emparé d’une mauvaise passe de Jake Allen qui était sorti derrière son filet et a marqué son cinquième but de la saison.

Les deux équipes étaient également à égalité au chapitre des tirs au but (11-11) après le premier vingt.

Les Sénateurs ont pris les devants pour la première fois du match en deuxième période grâce au 15e but de la saison de Tim Stützle à 7:18.

Mais, à peine une demi-minute plus tard, la recrue Justin Barron, faisant preuve d’un incroyable contrôle de la rondelle, s’est arrêtée à la ligne bleue et a attendu patiemment pour choisir son point de mire, tirant à l’extérieur du cercle de mise en jeu, à la droite d’Anton Forsberg. Il s’agissait du premier but de Barron dans la LNH à son septième match. La foule du Centre Bell l’a applaudi chaleureusement pour marquer l’occasion.

L’égalité n’a toutefois pas duré longtemps, puisque Brady Tkachuk a complété un tic-tac-toe devant Jake Allen pour marquer son 24e but de la campagne 2021-22, portant la marque à 3-2 pour les visiteurs, à 5:40 de la période.

Puis, alors que Connor Brown était au banc des pénalités pour un bâton élevé, Cole Caufield a feinté un tir sur réception depuis le cercle de mise au jeu à la droite de Forsberg avant de tirer sur un genou pour égaliser la marque à 3 à 3. Il s’agissait de son 16e but de la saison.

Hoffman et Gallagher ont obtenu des aides sur le jeu.

Les équipes se sont dirigées vers le vestiaire en étant à nouveau à égalité après la deuxième période, Montréal ayant un avantage de 11-9 au chapitre des tirs.

Au cours de la dernière période, alors que Nick Suzuki était toujours au banc des pénalités pour avoir donné un coup de genou en fin de deuxième période, Drake Batherson a marqué pour donner à Ottawa une avance de 4 à 3, 29 secondes seulement après la mise au jeu.

Les Sénateurs ont doublé leur avance sur un but de Colin White à 11:30 pour porter la marque 5 à 3 dans la rencontre.

Austin Watson a ajouté un but dans un filet désert à 4:04 de la fin de la rencontre.

Allen a réalisé 26 arrêts dans la défaite.

Les Canadiens seront de retour en action jeudi soir, alors qu’ils affronteront les Devils du New Jersey au Prudential Center.