« Les voies de Bordeaux-Cartierville » : découvrir ce quartier autrement

Courtoisie

Dans le confort de votre foyer, ou ailleurs, découvrez Bordeaux-Cartierville. Une dizaine d’« ethnographes » ont parcouru ce quartier pour recueillir les témoignages de plus d’une centaine de personnes âgées de 3 à 98 ans et originaires de 27 pays différents afin de concevoir la trame de ce balado.

Vous aimez les histoires? Celles tirées de faits vécus, tantôt historiques, tantôt contemporains? Les histoires d’enfance, d’immigration, de cohabitation, de partage, ou encore celles de gens ancrés dans leur communauté? Vous aimerez entendre « Les voies de Bordeaux-Cartierville ».

Vivez une expérience auditive riche d’émotions

Drôles, inspirantes, émouvantes même, « Les voix de Bordeaux-Cartierville » racontent des histoires tirées de témoignages de gens qui animent le quartier de Bordeaux-Cartierville, ce quartier encore méconnu de Montréal.

Découvrez-les. Écoutez-les se raconter et parler de leur quartier. Constatez la diversité de cette population ainsi que la pluralité des perceptions vis-à-vis de Bordeaux-Cartierville.

La baladodiffusion, un moyen facile de voyager

Ce balado c’est, ni plus ni moins, qu’un fichier audio qui contient 10 épisodes présentant 13 portraits de personnes qui vivent, travaillent ou qui transitent par  Bordeaux-Cartierville.  Ce fichier est mis gratuitement à la disposition du public sur Internet afin d’être lu en continu en ligne sur lesvoixdebc.com ou encore sur les plateformes d’écoute comme spotify. Il faut disposer d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette numérique et avoir accès à Internet pour l’écouter.

Vous ne disposez pas de ces accès?

Les bibliothèques de Cartierville et d’Ahuntsic mettent gratuitement à la disposition du public l’internet (wifi) ainsi que des postes informatiques. Renseignez-vous!

Exposition visuelle

Plusieurs créations visuelles assemblées en collages, fruit de la collaboration avec l’artiste Montréalaise Taïna Mueth, illustrent l’univers du balado. L’exposition, issue d’un partenariat avec l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO), se tient sur le boulevard Gouin Ouest et prochainement à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

Ateliers d’écoute et de dialogue

Nouveauté : « Les voix de Bordeaux-Cartierville » est un balado qui a aussi été conçu comme un outil facilitateur de dialogue interculturel et intergénérationnel. Des extraits, accessibles et multiples, permettent d’amorcer ce dialogue. L’écoute devient donc active et moteur de mobilisation communautaire grâce à des ateliers créés sur mesure avec les organismes et intervenant(e)s du quartier.

Suivez les voix de Bordeaux-Cartierville sur les réseaux : instagram et facebook.