Inspiré du film oscarisé de Frédéric Back (1987, Radio-Canada) et du texte emblématique de Jean Giono (1953), L’homme qui plantait des arbres : un récit immersif invite les visiteur·euse·s de tout âge à découvrir l’univers des arbres à travers le parcours du berger solitaire qui, par sa patience et sa détermination, transforme une vallée aride en forêt florissante.
Fruit d’une collaboration entre le Musée canadien de la nature d’Ottawa et le studio multimédia montréalais Supply + Demand, L’homme qui plantait des arbres célèbre la force du vivant et le rôle essentiel des arbres dans l’équilibre de la planète.
« Le récit puise sa force dans la nature et stimule l’imagination, deux éléments que notre approche immersive amplifie considérablement. Nous sommes fiers de le présenter à Montréal avant sa tournée internationale », souligne Olivier Goulet, fondateur et président de Supply + Demand.
Entièrement conçu et produit au Canada, le parcours invite à la découverte. Le public y déambule à travers des espaces interactifs et des contenus scientifiques captivants, dans une scénographie inspirée des forêts canadiennes. Au fil du parcours, les visiteur·euse·s participent à la transformation du paysage et voient la forêt s’animer peu à peu, au cœur d’une expérience collective où la nature reprend vie.
En plus de l’exposition, le billet d’entrée donne accès à un programme d’activités complémentaires pour toute la famille.Les visiteur·euse·s pourront redécouvrir le film animé original de Frédéric Back sur grand écran ainsi que participer à des activités interactives et éducatives inspirées de la forêt et du vivant.
Du 21 novembre 2025 au 4 janvier 2026
Édifice des 7 doigts de la main, 2111 boulevard St-Laurent à Montréal
Tarifs : 19$ à 29$ avant taxes et frais de service
Billets disponibles sur : www.hqpa.ca
Veuillez noter que l’expérience est présentée en français et en anglais.
L’Édifice des 7 doigts de la main : un espace de création en évolution
« Depuis le succès de Riopelle Grandeur Nature, notre studio principal sur le boulevard Saint-Laurent s’affirme comme lieu de diffusion dans le Quartier des Spectacles. L’homme qui plantait des arbres incarne parfaitement la vision que nous portons : faire rayonner des œuvres porteuses de sens et d’espoir », mentionne Nassib El-Husseini, P.D.G des 7 doigts de la main.
En accueillant L’homme qui plantait des arbres : un récit immersif, l’Édifice des 7 doigts de la main confirme son rôle de lieu de diffusion culturelle ouvert à l’innovation.Ce projet s’inscrit dans une démarche qui vise à offrir au public de nouvelles expériences artistiques mêlant création, innovation et réflexion sur le monde.
Plus d’information : https://nature.ca/fr/
L’homme qui plantait des arbres est présenté avec le soutien du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
La conversion du studio des 7 doigts pour la diffusion d’expériences immersives est rendue possible grâce au Fonds signature métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, à la Ville de Montréal et à Tourisme Montréal.
À propos de Supply + Demand
Supply + Demand est un studio créatif montréalais spécialisé en design, production, distribution, promotion et opérations d’expositions interactives et multimédias.Son équipe multidisciplinaire crée des expériences qui éveillent la curiosité et invitent à la réflexion par l’émerveillement et le plaisir. Le studio développe et distribue ses propres projets, dont Minecraft Experience: Villager Rescue (plus de 500 000 visiteur·euse·s depuis 2024), et collabore avec des institutions de renom telles que le Griffin Museum of Science and Industry (Chicago) et l’Exploratorium (San Francisco). En alliant l’analogique au numérique et le physique au virtuel, Supply + Demand transforme les espaces en environnements dynamiques qui éveillent la curiosité et donnent aux visiteur·euse·s de tous âges le sentiment d’avoir la force d’agir pour influencer leur monde. Plus d’information : supply-demand.ca
À propos des 7 doigts de la main
Les 7 doigts de la main, compagnie de création basée à Montréal et reconnue à l’international, repousse les frontières en fusionnant les disciplines artistiques pour créer des expériences uniques et profondément humaines. Leurs studios, situés au cœur du Quartier des spectacles, accueillent une multitude de projets alliant recherche, innovation, transmission et salle de spectacle. Les 7 Doigts ont reçu en 2025 le prix Reconnaissance du Quartier des spectacles. Plus d’information : https://7doigts.com/
À propos du Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national d’histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada. Il stimule notre compréhension et notre amour de la nature à travers quatre piliers essentiels : données scientifiques, partage des connaissances, engagement du public et émerveillement. Sa mission s’accomplit grâce à des recherches rigoureuses, à une impressionnante collection de 15 millions de spécimens, à des programmes éducatifs innovants, à des expositions exceptionnelles et à un site Web interactif, nature.ca.