À la fin de l’année 2021, la limite de vitesse en vigueur sur la rue Notre-Dame Est, entre les rues Dickson et Curatteau, est passée de 60 km/h à 50 km/h. De l’affichage installé sur place indique désormais cette nouvelle limite.

C’est dans une logique d’apaisement de la circulation et d’amélioration de la qualité de vie des résidents des secteurs résidentiels situés à proximité du tronçon que cette décision a été prise. La réduction de la vitesse dans ce secteur permet en effet de réduire les vibrations et le bruit qui peuvent avoir un impact sur la tranquillité de la population qui réside en bordure de la rue Notre-Dame. Cette modification permet en outre d’améliorer la sécurité et la convivialité des déplacements, dans ce secteur où circulent notamment plusieurs cyclistes.

La décision a été approuvée par le comité de mobilité de l’arrondissement en août 2021. Elle a par la suite été entérinée au conseil d’arrondissement du mois de septembre de la même année. À la fin novembre, les usagers de la route ont pu constater l’installation de panneaux de signalisation temporaires visant à annoncer l’entrée en vigueur de la nouvelle limite de vitesse à venir à la fin décembre.