Courtoisie

L’OPCM lance sa saison avec le Gloria de Vivaldi

L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) ouvrira sa septième saison en grande, avec le concert Vivaldi Gloria, présenté le samedi 23 octobre (19h30) à la Maison symphonique de Montréal et le lendemain (14h) au Palais Montcalm de Québec.

Sous la direction de Francis Choinière, l’ensemble de 23 musiciens et 70 chanteurs interprétera en lever de rideau le légendaire Adagio de Tomaso Albinoni et Remo Giazotto. Puis, les spectateurs seront transportés par une sélection d’airs baroques de Georg Friedrich Haendel. Au programme : Lascia ch’io pianga (Rinaldo), Ah! Mio cor, schernito sei (Alcina), O stringerò nel sen et Sibillando ululando (Teseo). Les thèmes de ces œuvres majestueuses reposent sur la hardiesse, le courage, l’intrépidité et l’audace.

Elles seront livrées avec brio par la renommée soprano Dominique Labelle. Sa voix a été qualifiée d’angélique, riche et vibrante. Modeste, l’artiste s’enorgueillit davantage de son travail avec ses collègues et de ses explorations approfondies, du baroque à la musique contemporaine.

En deuxième partie, le Gloria d’Antonio Vivaldi sera mis en valeur avec dynamisme et fraîcheur par deux voix chorales jeunes et énergiques. À leurs côtés : Dominique Labelle et la talentueuse mezzo Marie-Andrée Mathieu, reconnue pour sa voix agile et sa grande expressivité musicale. La magie que promet cette rencontre transmettra au public l’espoir en ces temps difficiles.

« Nos concerts font découvrir, dans un répertoire varié, les jeunes voix de notre chorale ainsi que notre son pur, dynamique et passionné, indique le jeune directeur artistique Francis Choinière. En travaillant auprès de solistes de classe mondiale, nos membres bénéficient d’un mentorat inestimable. »

Courtoisie Tam Lan Truong

Vivaldi Gloria

Samedi 23 octobre 2021 – 19h30 – Maison Symphonique (Montreal)

Dimanche 24 octobre 2021 – 14h – Palais Montcalm (Quebec)

Artistes

Francis Choinière, chef d’orchestre

Dominique Labelle, soprano

Marie-André Mathieu, mezzo-soprano

Programme

Tomaso Albinoni et Remo Giazotto

     -Adagio

Georg Friedrich Haendel

     -Lascia ch’io pianga (Rinaldo)

     -O stringerò nel sen (Teseo)

     -Ah! Mio cor, schernito sei (Alcina)

     -Sibillando ululando (Teseo)

Antonio Vivaldi

     -Gloria en Ré majeur

Les billets sont disponibles dès maintenant

Place des Arts 514 842-2112 / 1 866 842-2112

Palais Montcalm 418 641-6040 / 1 877 6410-6040

Dominique Labelle, soprano

Elle a réalisé des collaborations étroites et durables avec plusieurs chefs et compositeurs, dont Iván Fischer, Nicholas McGegan, Jos van Veldhoven, Jean-Marie Zeitouni, Yehudi Wyner et Robert Shaw. Ses prestations incluent l’Atalanta de Haendel, Alexander’s Feast et l’opéra Teseo. Elle a aussi chanté Les Illuminations de Britten, la Symphonie n° 9 de Beethoven, le Requiem de Brahms, et la Symphonie n° 2 de Mahler.

Courtoisie Owen Egan

Marie-Andrée Mathieu, mezzo-soprano

Nommée « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, elle a notamment incarné Cherubino dans Les noces de Figaro, Sesto dans La clemenza di Tito, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann et Orphée dans Orphée et Eurydice. Soliste invitée, elle a reçu des éloges pour ses performances la Messe en do majeur de Beethoven avec l’ensemble Slovak State Philarmonic Orchestra, la Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Orchestre de chambre de McGill et la Messe en si mineur de Bach avec le chœur et l’orchestre de l’Université Bishop.