Du 8 juillet au 7 août, après deux années de pandémie, l’Orchestre Métropolitain est heureux de reprendre ses concerts de la saison estivale, plus indispensables que jamais, et de renouer avec les publics de Montréal, Lanaudière et Charlevoix !
Une tradition qui se poursuit depuis 40 ans et qui propose cette année plusieurs rendez-vous musicaux pour mieux se retrouver, profiter d’une évasion extraordinaire et continuer à tisser des liens toujours aussi chaleureux et accueillants avec le public !
L’OM AU PIED DU MONT ROYAL !
Mardi 2 août, 20 h
Le concert au pied du mont Royal, l’un des rendez-vous estivaux de l’Orchestre Métropolitain les plus attendus, est enfin de retour cet été ! L’événement qui se déroule depuis 2019 au pied du parc du mont Royal (côte Placide, le long de l’avenue du Parc, entre l’avenue Mont-Royal et l’avenue des Pins) incarne la volonté de l’OM et de son chef Yannick Nézet-Séguin de rejoindre le plus grand nombre de Montréalaises et de Montréalais, en offrant un concert symphonique gratuit, présenté dans ce lieu accueillant qui symbolise de si belle façon notre métropole ! Le programme de cette année, aussi diversifié qu’envoûtant, est à l’image de Montréal, ville cosmopolite où s’entrecroisent toute la richesse et la diversité des cultures qui la composent.
Yannick Nézet-Séguin, direction
Programme
Aïrat ICHMOURATOV Ouverture « Ville cosmopolite » (extrait)
Louise FARRENC Symphonie no 3 (3e et 4e mouvements)
Barbara ASSIGINAAK Eko-Bmijwang (Là où la rivière coule)
BEETHOVEN Symphonie no 5 en do mineur, op. 67
L’OM PREND L’AIR !
Du 8 au 13 juillet
Vendredi 8 juillet, 20 h Arrondissement LaSalle – Parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain
Samedi 9 juillet, 20 h Arrondissement Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles – Parc Saint-Jean-Baptiste
Mercredi 13 juillet, 20 h Arrondissement Ahuntsic-Cartierville – Parc Ahuntsic
C’est avec la volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre que l’OM s’est engagé à réaliser des concerts gratuits dans plusieurs parcs montréalais. En collaboration avec les arrondissements, l’Orchestre souhaite contribuer au bien-être de chacun grâce à sa musique, stimuler la curiosité et favoriser les échanges avec le public. Sous la direction de la cheffe d’orchestre montréalaise Mélanie Léonard, l’OM présente un magnifique programme qui saura charmer les mélomanes de tous les horizons !
Un vent d’espoir souffle avec la Symphonie no 5 de Beethoven, une des œuvres les plus connues du répertoire et qui se décline autour de l’omniprésence de son célèbre motif initial de quatre notes, trois brèves suivies d’une longue, représentant le Destin, grandiose et imposant, et qui se propage à l’orchestre telle une rumeur. La Symphonie no 3 de Louise Farrenc démontre toute l’étendue du talent et de la formidable inventivité mélodique de cette compositrice parisienne remarquable de la période romantique ― l’une des rares femmes compositrices de son époque à avoir obtenu de son vivant la reconnaissance de ses pairs ―, dont le répertoire s’inscrit dans l’héritage de Beethoven, Schubert et Mendelssohn.
Mélanie Léonard, cheffe
L’Orchestre Métropolitain
Programme
Louise FARRENC, Symphonie no 3 en sol mineur, op. 36
BEETHOVEN, Symphonie no 5 en do mineur, op. 67
En plus de cette annonce, d’autres concerts s’ajouteront au calendrier d’été sous peu, restez aux aguets !