Luc Rabouin annonce deux mesures pour protéger les locataires montréalais

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal - Courtoisie. Luc Rabouin

À la veille du 1er juillet, dans un contexte de crise du logement qui frappe durement la métropole, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, annonce deux engagements structurants pour renforcer la protection du parc locatif et des locataires montréalais. Alors que des milliers de Montréalais peinent encore une fois à se trouver un logement en cette période critique, ces mesures innovantes s’inscrivent dans la vision de Projet Montréal, qui se positionne comme l’équipe qui veut faire du droit au logement une réalité à Montréal. 

Avec les deux tiers des Montréalais qui sont locataires, Projet Montréal a mis en place plusieurs règlements et mesures pour les protéger contre les évictions abusives au cours des dernières années. Luc Rabouin souhaite maintenant aller encore plus loin avec des solutions concrètes et novatrices. 

Un fonds de garantie innovant de 100 millions $ 

Le premier engagement consiste à créer un fonds municipal de 100 millions $ qui servira de garantie bancaire pour permettre aux organismes à but non lucratif de compléter leurs montages financiers et d’acquérir des immeubles afin de les sortir du marché spéculatif. Ce mécanisme innovant, qui ne coûte pas un sou à la Ville, permettra de débloquer 1 milliard $ de projets d’acquisition tout en maintenant ces logements abordables à perpétuité. 

« Cette technique innovante qui sort de la boîte permettra de sortir entre 4 000 et 5 000 logements du marché spéculatif, et ce, sans que ça ne coûte rien à la Ville. En mettant 100 millions $ en garantie – soit environ 10% des montages financiers – nous permettons aux OBNL de débloquer 1 milliard $ de projets. Cet argent sert de garantie temporaire, puis nous revient. Encore une fois, en ce 1er juillet, des milliers de Montréalais peinent à se trouver un logement abordable. Nous estimons ainsi protéger 4 000 à 5 000 ménages montréalais qui pourront avoir l’esprit tranquille et ne plus craindre de hausses de loyer abusives », explique Luc Rabouin. 

Un filet de sécurité pour tous les locataires évincés 

Le second engagement vise à confier un mandat à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour accompagner automatiquement chaque locataire qui reçoit un avis d’éviction du Tribunal administratif du logement. Dans un contexte où la crise du logement pousse de plus en plus de Montréalais vers l’itinérance, cet accompagnement systématique constituera un filet de sécurité essentiel. 

« Personne ne devrait basculer dans la précarité à cause d’une éviction. En ce 1er juillet, nous voyons encore une fois des milliers de Montréalais en détresse qui cherchent désespérément un toit. Projet Montréal est là pour défendre et soutenir les locataires montréalais. Nous voulons nous assurer que chaque personne évincée reçoive l’aide nécessaire pour se reloger dignement », souligne Luc Rabouin. 

L’administration de Projet Montréal soutient déjà depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation qui permet d’aider près de 1 000 ménages chaque année. Cette année, l’administration octroie 3,5 millions $ aux organismes d’aide au relogement et collabore avec l’OMHM pour offrir un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de précarité résidentielle. 

« La crise du logement que nous vivons intensément en ce 1er juillet exige des réponses fortes et coordonnées. Encore une fois cette année, des milliers de Montréalais peinent à se trouver un logement. À Projet Montréal, nous prenons l’engagement de poursuivre nos investissements, de renforcer nos partenariats et de mettre en place des outils innovants pour mieux soutenir les locataires. C’est un engagement clair : personne ne doit être laissé pour compte », déclare Despina Sourias, conseillère de Ville du district de Loyola dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grace. 

Projet Montréal : l’équipe du droit au logement 

Ces nouveaux engagements s’ajoutent aux nombreuses mesures déjà adoptées par l’administration de Projet Montréal pour protéger les droits des locataires, notamment le soutien aux comités locaux de logement qui offrent des conseils et des informations pour éviter les pratiques illégales comme les hausses de loyer démesurée, les évictions abusives ou les dépôts de garantie. 

Lutter contre les pratiques frauduleuses 

Il est essentiel que les locataires connaissent leurs droits pour éviter les abus. Projet Montréal déplore les actes frauduleux de certains propriétaires peu scrupuleux qui profitent de la méconnaissance des droits de certains locataires, particulièrement en cette période critique du 1er juillet. 

« La plupart des propriétaires sont de bonne foi, mais une minorité d’entre eux profite de la vulnérabilité des locataires en cette période de crise du logement. Ce genre d’agissement rend la vie plus difficile pour les familles déjà fragilisées par la crise du logement. Nous rappelons que les propriétaires n’ont pas le droit de demander de dépôt de garantie de la part de leurs locataires. Projet Montréal déploie des solutions concrètes pour accompagner les ménages vulnérables et s’assurer que chaque ménage sache qu’il n’est pas seul face à ces défis », ajoute Despina Sourias, conseillère de la Ville du district de Loyola.