Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la maltraitance aînée, les agents sociocommunautaires et l’inspecteur Patrick Lavallée du PDQ39 ont participé à une activité virtuelle de prévention organisée par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).

Une situation de maltraitance malheureusement trop fréquente a été présentée aux participants par le biais d’une courte pièce de théâtre créée expressément pour l’événement par la troupe de Théatre Fleury. Par la suite, divers intervenants ont pu aborder les formes de maltraitance existantes, les recours possibles ainsi que les ressources d’aide à leur disposition.

Cette activité a été rendue possible grâce aux partenaires, M. Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa, Mme Paule Robitaille, députée provinciale de Bourassa-Sauvé, Mme Chantal Rossy de l’arrondissement Montréal-Nord, Mme Jacynthe Sicotte directrice générale de la Caisse Sault aux Récollets de Montréal-Nord, le CAVAC de Montréal et les Productions Sam-E inc.

Environ 75 participants ont été rejoints durant la présentation. L’activité leur a donné quelques outils afin d’identifier les situations de maltraitance et leur démontrer qu’ils ne sont pas seuls, que plusieurs ressources sont là pour les épauler dans cette situation difficile. La présentation a été très appréciée des participants et partenaires et a su démontrer l’importance de dénoncer afin de mettre un terme à la maltraitance.