photo courtoisie

Lutte contre le racisme: création d’un bureau à la Ville

Montréal s’engage en faveur de l’inclusivité et de la lutte contre les discriminations. Pour concrétiser cet engagement, elle se dote d’un nouveau Bureau du commissaire à la lutte au racisme et à la discrimination systémiques.

Cette nouvelle structure agira de façon transversale au sein de l’appareil municipal pour combattre le racisme et la discrimination. Elle informera également les citoyennes et les citoyens ainsi que les fonctionnaires municipaux sur leurs droits et les recours qui leur sont offerts en matière de discrimination. Son mandat vise à proposer des mesures pour faire de Montréal une ville plus juste et inclusive.

La création de ce bureau est une première dans l’histoire de la Ville. Elle fait suite à une recommandation du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal et de la table de la diversité, qui avait amené la mairesse de Montréal à reconnaître l’existence du racisme systémique.

Ce bureau travaillera conjointement avec le commissaire aux personnes en situation d’itinérance et la commissaire aux affaires autochtones de Montréal pour opérer un virage vers une tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination. L’objectif : changer la culture organisationnelle en profondeur.

Le commissaire aura pour mandat de bâtir et de mettre en oeuvre un plan d’action. À ce poste-clé, s’ajouteront 3 autres ressources professionnelles dont une spécialisée dans la lutte au profilage racial qui travaillera au sein du Service de police de la Ville de Montréal.