« Magie Rose » de Diane Dufresne célèbre son 40e anniversaire à Montréal !

Courtoisie GSI Musique

Magie rose de Diane Dufresne a été un des événements artistiques majeurs les plus marquants de toute la décennie 80. Produit par Guy Latraverse, qu’on surnommait « le père du show-business québécois », ce spectacle présenté le 16 aout 1984 au Stade olympique de Montréal, devant un public conquis et amoureux, a su ravir plus de 55 000 personnes majoritairement vêtues de rose. La soirée et l’album enregistré lors de cette prestation ont permis à Diane d’écrire une page importante de l’histoire de la musique au Québec, en devenant la première artiste québécoise, et la seule a ce jour, à avoir accompli l’exploit de donner un grand concert dans ce lieu emblématique.

Pour souligner cet anniversaire et rendre hommage à Diane Dufresne, la Tour de Montréal sera illuminée en rose le vendredi 16 août 2024.

«Ce spectacle fait partie de l’imaginaire collectif québécois et nous ne pouvions passer cet anniversaire sous silence. L’équipe du Stade olympique a rapidement accepté la proposition et illuminera la Tour de Montréal tout en rose afin de souligner les 40 ans de cette soirée mémorable. », mentionne Nicolas Lemieux, Président GSI Musique et producteur de Diane Dufresne.

Soirée mémorable pour celles et ceux qui ont eu la chance d’y assister et succès grandement qualifié de « populaire », Diane a toujours précisé que le succès de Magie rose était lié au public : « c’est le public qui a beaucoup porté ce spectacle […] Le public a décidé que ce serait une réussite. » La grande dame de la chanson pose aujourd’hui un regard tendre sur cet évènement : « C’est une des plus belles choses que j’ai vues dans ma vie; quand je suis entrée dans le Stade et que j’ai vu que tout le monde était vêtu de rose, il y avait une sorte de magie, une joie dans tout le Stade. On voulait tous le réussir ensemble ce show-là. »

La chanteuse réalise aussi un grand rêve lors de ce concert : elle entraîne ses admirateurs dans sa douce folie en mettant de l’avant la couleur rose en tant que couleur forte et non pas seulement à titre de référence féminine. La production du spectacle est une tâche colossale et exige neuf mois de travail pour Diane qui en assure la mise en scène, en collaboration avec Mouffe. La Diva entre en scène sur une piste d’atterrissage vêtue d’une robe qui possède une traine de 200 pieds et on y reproduit même la grande roue et le carrousel du parc Belmont.

Capté et réalisé par un célèbre réalisateur de l’époque, Jean-Jacques Sheitoyan, Magie rose devient mythique. Le concert vit une deuxième carrière et on diffuse l’émission à l’automne 1984 au Québec ainsi qu’en France.

MAGIE ROSE EN CHIFFRES
– 400 000 $ de budget
– 120 haut-parleurs / 120 000 watts de son
– 10 caméras, dont une dans un hélicoptère
– 55 000 spectateurs / Coût des billets : 10$

Après plus d’une vingtaine d’albums en carrière, des centaines de performances, de nombreux prix et de multiples honneurs, Diane Dufresne, artiste peintre, auteure et interprète accomplie, ne cesse d’impressionner et de surprendre.

L’album remastérisé Magie Rose est disponible sur toutes les plateformes numériques et en vente sur Oziko.com.

L’Exposition immersive Aujourd’hui, hier et pour toujours
Tandem Expositions présentera, dès le 13 septembre prochain, une exposition biographique créative sur la carrière hors norme de Diane Dufresne. Présentée en accord avec l’artiste à Arsenal art contemporain Montréal et conceptualisée par Richard Langevin, l’exposition se déroulera dans un espace entièrement dédié à la mise en valeur de l’œuvre et du legs de cette grande dame de la scène et puisera sa source au travers de thèmes précis tels que la créativité, l’interaction avec le public, la francophonie, les parallèles avec l’histoire du Québec, son rôle consacré de Diva, son talent vocal unique et évidemment, l’importance de ses mises en scène et de ses multiples costumes excentriques, véritables œuvres d’art qui ont marqué l’imaginaire de plus d’une génération.

Du 13 septembre au 13 octobre 2024 à Arsenal art contemporain Montréal.