Maison Robert-Bélanger à Saint-Laurent: le passé agricole en vedette!

Courtoisie Communauté métropolitaine de Montréal. Saint-Laurent a dévoilé les aménagements extérieurs de la maison Robert-Bélanger en présence de (g. à dr): Mme Vana Nazarian, conseillère de la Ville pour le district de la Côte-de-Liesse à Saint-Laurent; M. Aref Salem, conseiller de la Ville pour le district de Norman McLaren à Saint-Laurent et chef de l'opposition officielle de la Ville de Montréal; M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent; M. Sylvain Ouellet, conseiller de Ville de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Saint-Laurent a dévoilé les aménagements extérieurs visant la bonification et la mise en valeur du milieu naturel présent sur le site de la maison Robert-Bélanger en présence de M. Sylvain Ouellet, conseiller de Ville de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, de M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, et des membres du conseil de Saint-Laurent.

Ce projet a été réalisé grâce à un soutien de 1 165 000 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Des aménagements en hommage au passé agricole

Les travaux réalisés contribuent à commémorer le passé agricole et rural du site tout en l’adaptant aux besoins et aux aspirations de la population d’aujourd’hui.

L’aménagement extérieur a été pensé autour du thème de l’autosuffisance, très pratiquée à l’époque et devenue tendance. On y retrouve un potager ancestral, un grand potager en deux sections, un verger et une zone boisée. La maison est entourée de végétaux ornementaux fortement utilisés au début du XXe siècle. Le potager permettra de rappeler les plantes potagères cultivées lors de cette période, dont des carottes, des fèves, des courges, du topinambour, des laitues et certaines fines herbes.

Au bout du chemin principal, on retrouve un grand verger entouré d’arbustes à petits fruits. À l’intérieur du verger, l’installation d’une longue table à pique-nique inclusive symbolise les familles nombreuses de l’époque.

Une maison bicentenaire

La maison Robert-Bélanger est, depuis 2009, un immeuble patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, dont le bâtiment a été construit entre 1803 et 1806. Ce dernier fait notamment partie des cinquante plus anciennes maisons de ferme en pierre de l’île de Montréal. Le bâtiment a été restauré et fera l’objet d’une ouverture officielle à la population à l’automne prochain.

Le terrain sur lequel la demeure est située, d’une superficie de plus de 7 030 mètres carrés, détient une grande valeur écologique. Il s’inscrit à cet égard comme site clé dans le corridor de biodiversité de Saint-Laurent. Situé sur le chemin du Bois-Franc, cet espace est au cœur d’un des cinq secteurs d’intervention identifiés dans le cadre du corridor en raison de sa grande valeur écologique et historique et des potentiels de connectivité écologique avec l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand.

« En plus de mettre pleinement en valeur les espaces naturels de la maison Robert-Bélanger, les nouveaux aménagements réalisés permettront à la population de renouer avec le patrimoine bâti et le passé agricole du site. Grâce à ce projet, la Trame verte et bleue du Grand Montréal et le corridor de biodiversité de Saint-Laurent s’enrichissent tous deux aujourd’hui d’un projet unique, qui renforcera assurément la vocation touristique et culturelle ainsi que l’attractivité de la région métropolitaine », a déclaré M. Ouellet.

« Grâce à l’appui de nos partenaires, tels la Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement du Québec, et à l’engagement de nos équipes, les résidents et les résidentes pourront prochainement profiter de la mise en valeur des milieux naturels et agricoles autour de la maison Robert-Bélanger. Un très bel exemple de développement durable qui concilie qualité de vie, patrimoine et respect de l’environnement. Je me réjouis également des avancements des travaux de restauration de la maison Robert-Bélanger, un précieux bâtiment témoin de l’histoire agricole de Saint-Laurent au cœur de notre corridor de biodiversité », a ajouté le maire DeSousa.