Manifestation contre l’OTAN : le SPVM recherche six suspects suite aux méfaits commis à Montréal

Courtoisie Service de police de la Ville de Montréal

La Section des enquêtes régionale Nord du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sollicite l’aide du public afin de recueillir toute information permettant de faire avancer plusieurs enquêtes. La section cherche à identifier six suspects qui auraient commis des méfaits lors de la manifestation contre l’OTAN qui a eu lieu le 22 novembre dernier, au centre-ville de Montréal.

Résumé des événements

Le 22 novembre 2024, vers 17 h 30, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Saint-Urbain pour protester contre la présence de l’OTAN à Montréal. La foule s’est ensuite mise en marche et la manifestation qui se déroulait pacifiquement a dégénéré. Une fois descendus dans l’avenue Viger, vers 18 h 45, six individus auraient notamment cassé des vitres du Palais des congrès avec des morceaux de béton et des marteaux ainsi qu’à coups de poing et de pied.  

Description des suspects et offre de récompenses

Pour faire avancer l’enquête, des images captées de caméras de surveillance permettent de communiquer certains éléments descriptifs des suspects. Le SPVM est conscient que les images ne sont pas d’une qualité optimale, mais nous avons choisi de vous les partager, car des citoyennes et citoyens pourraient quand même reconnaître un accessoire, un vêtement ou un détail lié à l’un ou plusieurs des suspects.

·         Le suspect 1 était vêtu d’un chandail noir à capuchon arborant des imprimés blancs à l’avant et l’arrière ainsi que d’un pantalon noir avec des bandes blanches sur les côtés. Il avait également un sac à dos noir et son visage était couvert par un masque.

Courtoisie Service de police de la Ville de Montréal

·         Le suspect 2 portait un chandail gris et noir à capuchon et un pantalon noir. Un masque à carreaux rouge et blanc recouvrait son visage et des lunettes de ski étaient sur sa tête. Il avait aussi un sac à dos noir.

Courtoisie Service de police de la Ville de Montréal

·         Le suspect 3 était vêtu d’un chandail noir à capuchon et d’un pantalon noir. Un masque noir recouvrait son visage.

Courtoisie Service de police de la Ville de Montréal

·         Le suspect 4 portait un chandail et un pantalon noirs. Son visage était couvert d’un masque blanc. Il portait également un sac rouge et blanc à l’épaule.

Courtoisie Service de police de la Ville de Montréal

·         Le suspect 5 portait un chandail noir à capuchon, un pantalon noir ainsi qu’un foulard blanc et noir.

Courtoisie Service de police de la Ville de Montréal

·         Le suspect 6 était vêtu d’un pantalon et d’un chandail noirs. Un foulard blanc couvrait sa tête. Il avait aussi un sac à dos.

Quiconque possédant de l’information pouvant aider l’équipe d’enquête dans cette affaire est invité à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de transmettre de l’information de façon anonyme à Info-Crime Montréal en composant le 514 393-1133 ou en se rendant sur le site infocrimemontreal.ca.

Des récompenses allant jusqu’à 3 000 $ peuvent être remises par Info-Crime Montréal pour des informations menant à l’arrestation de suspects. Certaines conditions s’appliquent. 

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.