Dans le cadre du Mois de l’autisme 2024, Rachel Fontaine / Maria Lopez revient à l’avant-scène afin de poursuivre sa campagne de sensibilisation sur l’autisme invisible et les difficultés entourant dépistage à l’âge adulte.

À la suite du grand succès de la campagne 2023, Rachel Fontaine s’implique à nouveau cette année pour le mois de l’autisme en s’attaquant à l’intégration à l’emploi des autistes de haut niveau d’adaptation. C’est avec une conférence pour les employeurs, les universitaires, les innovateurs et tous ceux qui s’intéressent à l’autisme invisible que Rachel souhaite familiariser les gens en partageant les grandes lignes de sa traversée atypique de femme autiste et aborder l’intégration de ces citoyens comme une priorité, puisqu’ils ont beaucoup à apporter à la société et aux entreprises d’ici.

Vidéo Maria Lopez – Autisme invisible

Une campagne à succès!
Les capsules de sensibilisation 2023 de Maria Lopez sur l’autisme invisible et la difficulté d’obtenir un diagnostic à l’âge adulte ont été visionnées plus de 600 000 fois sur les réseaux sociaux et les centres de dépistage ont enregistré un record jamais vu de demandes de diagnostics pour les adultes autistes. Rachel Fontaine poursuit donc sa mission d’informer les gens et de discuter des enjeux que vivent les autistes en recherche d’emploi et de leurs inconforts une fois intégrés en milieu de travail. Elle souhaite aborder les incompréhensions vécues par les employeurs et leurs collègues qui côtoient ces employés atypiques. Elle démystifie également les immenses forces et les atouts qu’ils peuvent apporter aux entreprises québécoises. Elle aimerait aider les neurotypiques à décoder les enjeux que vivent les autistes dans un contexte de travail.

 « J’aurai beau essayer de créer le maximum de ressources pour aider au diagnostic et à l’épanouissement des autistes adultes de haut niveau, ceux capables de travailler et de contribuer à la société, s’ils n’ont pas d’emplois par préjugés, ils finiront toujours dans le dalot de la dépression » mentionne Rachel Fontaine.

Une mission toute l’année!
Rachel aussi s’impliquera au sein du Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (CCIH) qui aura lieu le 23 mai 2024. Le thème de cette année est « Avançons ensemble vers l’accessibilité et l’inclusion pour tous ». Le congrès servira à lancer la Semaine nationale de l’accessibilité. Il favorisera l’échange d’idées pour aider à bâtir des communautés et des milieux de travail accessibles et inclusifs partout au Canada.  Le CCIH 2024 est un événement virtuel, accessible et inclusif. Il est gratuit et ouvert au public.

Voici le lien pour y accéder : 
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/congres-canadien-inclusion-personnes-situation-handicap.html 

À PROPOS DE RACHEL FONTAINE 
La comédienne Rachel Fontaine se présente comme une fière Québécoise ravie de vivre dans une province inclusive. Elle souhaite familiariser les gens en partageant les grandes lignes de sa traversée atypique de femme autiste en engendrant la discussion avec ouverture et simplicité, afin de démontrer toutes les complexités de l’autisme. Rachel a eu des difficultés de langage dans son enfance et embrasse maintenant cette capacité à pouvoir s’exprimer pour ceux qui ont plus de difficulté à le faire.

www.autismeinvisible.com