Marianne Chevalier réalisera l’œuvre d’art mural du chalet Armand-Bombardier

Courtoisie

C’est Marianne Chevalier qui a remporté le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art mural au nouveau chalet du parc Armand-Bombardier avec son œuvre Au diapason.

Financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, l’œuvre Au diapason sera installée à l’automne 2022.

Se mettre au diapason, c’est se placer dans un état d’esprit en phase avec autrui. C’est créer une énergie positive de façon collective et communautaire afin de maintenir le lien entre tous et chacun.

Deux interventions artistiques seront situées à l’entrée principale du chalet du parc Armand-Bombardier, toutes deux notamment formées de lignes noires qui représentent des trajectoires, celles des personnes, d’organismes, de groupes culturels, etc. Ces lignes semblent se mettre à palpiter en se transformant en ondulations colorées. Ce relief coloré représente l’exaltation ressentie lors d’activités, de rencontres et d’événements culturels. Elles symbolisent la vibration sociale et le lien que l’on peut créer avec les uns et les autres pendant les événements communautaires du chalet de parc.

Un volet de médiation culturelle sera réalisé en collaboration avec l’organisme Le Phare, partenaire du projet avec l’artiste, bien ancré dans le quartier depuis plus de 40 ans. Les enfants et les adolescents qui fréquentent l’organisme, à travers des créations réalisées lors d’ateliers de médiation culturelle, contribueront à façonner l’œuvre.

Image de l'oeuvre Au diapason de Marianne Chevalier
Image de l’œuvre Au diapason à venir de Marianne Chevalier

Marianne Chevalier s’intéresse à l’élaboration d’allégories par l’entremise d’assemblage d’éléments photocopiés provenant de différentes sources. Elle détient un baccalauréat en design graphique de l’UQAM (2005) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec (2008). Son travail a été présenté au Canada, en Écosse et en Irlande. Depuis 2019, elle est invitée pour participer à des concours d’intégration des arts à l’architecture.