Courtoisie

Maximum de six personnes ou deux bulles à compter du 26 décembre

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait d’importantes annonces lors de la conférence de presse tenue à 18h, en lien avec le resserrement des mesures sanitaires à l’approche du temps des Fêtes.

Les réunions familiales sont réduites à un maximum de six personnes ou deux bulles à compter du 26 décembre. La même restriction s’applique pour les repas au restaurant, alors qu’un maximum de six personnes ou encore deux bulles pourront s’asseoir à une même table.

« Le nombre cas quotidiens a augmenté considérablement. En une semaine, le nombre de cas quotidiens est passé de 2700 à 6300. Et les hospitalisations ont augmenté de 309 à 445 pour la même période » a d’abord relaté le premier ministre.

Par la suite, le premier ministre a demandé à la population, dans la mesure du possible, de ne tenir qu’une réunion de famille, soit le 24 ou le 25.

«70% des hospitalisations sont des gens de 60 ans et plus. On doit faire un effort collectif pour le personnel de la santé qui est au front depuis 22 mois» a ajouté François Legault.

« Nous considérons que les mesures annoncées aujourd’hui sont suffisantes pour le moment pour garder le contrôle dans nos hôpitaux. Mais nous n’hésiterons pas en ajouter si nécessaire, selon l’évolution de la situation » a conclu le premier ministre.

Pour contrer le manque de tests rapides et alors que les files d’attentes dans les centres de dépistages sont interminables, la santé publique exhorte les personnes qui ont été en contact avec un cas positif de se faire dépister seulement à l’apparition de symptômes et de s’isoler pendant 10 jours.

Rappelons que la province a recensé 6361 nouveaux cas pour la journée du 22 décembre, ainsi que deux décès supplémentaires.