Le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) a été développé en 2019 afin de sécuriser les écoles de tous les arrondissements de la Ville de Montréal. Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la sécurisation est planifiée pour 12 écoles sur 3 ans.
Le PSAÉ est important pour la sécurité des enfants qui se déplacent à pied vers leur école. Ce sont des mesures efficaces pour diminuer le risque de collisions impliquant des enfants aux abords des écoles Ces interventions font l’objet des grandes orientations inscrites dans le Plan local de déplacements et dans le Plan de gestion stratégique de l’arrondissement, ainsi que dans la politique Vision Zéro de la Ville de Montréal.
En 2020, le programme a permis d’intervenir auprès de 3 écoles (Écoles François-de-Laval, Augustin-Roscelli et Louisbourg), avec 27 saillies et 4 refuges piétons. En 2021, ce fut au tour de 4 écoles (école La Visitation, Académie John-Caboto, école Saint-Simon-Apôtre et école Saint-André-Apôtre) de bénéficier de 25 saillies, 6 dos d’ânes et 4 refuges piétons.
De plus, un projet de signalisation dynamique sera instauré dans le but d’augmenter la visibilité des zones scolaires pour les écoles sur le réseau artériel. Le projet comprend 5 écoles (école Christ-Roi, école Louis-Colin, école Augustin-Roscelli, école François-de-Laval, école Ahuntsic).
S’inscrivant dans la politique Vision Zéro, lancée en 2018, le PSAÉ témoigne de l’engagement ferme de la Ville de Montréal à encourager les déplacements actifs des jeunes de 5 à 17 ans vers l’école par des aménagements sécuritaires qui comportent plusieurs aspects, dont la présence de brigadiers scolaires, des campagnes de sensibilisation, des trottibus, un programme de cyclistes avertis et des contrôles routiers.
Dans son ensemble, l’arrondissement a procédé à l’aménagement de plus de 45 saillies en 2020 et 31 saillies en 2021. Cette année, plus de 96 dos d’âne ont été planifiés, et l’arrondissement travaille pour ajouter 10 arrêts supplémentaires dans des intersections stratégiques, qui ont été votés au conseil d’arrondissement de juillet et de septembre 2021. L’an dernier, 7 arrêts ont été implantés.
Le PSAÉ n’est pas terminé car en 2022, on prévoit sécuriser 5 autres écoles de l’arrondissement.