Le module cyber-enquête du SPVM a procédé, au cours du week-end, à six arrestations en lien avec des menaces proférées contre des écoles du territoire montréalais.
Les suspects sont âgés entre 13 et 17 ans. Pour le moment, huit écoles auraient été ciblées par ces menaces.
« La situation pourrait cependant changer au cours des prochaines heures », a expliqué l’agent Manuel Bergeron, porte-parole du SPVM.
Confession – Une nouvelle tendance à surveiller
Une situation d’entraînement qui a pu être constatée récemment dans les réseaux sociaux porte le nom de Confession. Des élèves créent des profils afin d’encourager le partage de messages, de manière anonyme, d’élèves de leur propre école. Certains élèves ont donc choisi de publier différentes menaces afin de semer la peur et la confusion.
Avertissement
Les élèves qui auraient tendance à vouloir emboîter le pas doivent retenir que toutes les actions que nous croyons faire dans l’anonymat ne le sont pas. Nous sommes tous identifiables et un manque de jugement peut avoir des répercussions coûteuses. Toute menace proférée, qu’il s’agisse d’une blague ou non, nous expose à des poursuites criminelles. Les personnes qui diffusent ou relaient ce type de message s’exposent également à des poursuites, même si elles n’en sont pas les auteures.
Le SPVM prend chaque menace à l’endroit d’une école très au sérieux. Le module Cyberenquête procède assidûment à une vigie des réseaux sociaux et l’ensemble des unités d’enquêtes criminelles poursuit son travail à différents niveaux. De plus, les patrouilleurs des postes de quartier sécurisent les abords des écoles concernées. Des communications constantes sont aussi effectuées avec les directions des écoles touchées par cette situation afin de rassurer les élèves, le personnel et les parents.
Collaboration des témoins
La collaboration des étudiants et de la population est importante. Si vous êtes témoin de menaces et de propos violents sur les réseaux sociaux, voici ce que vous devez faire :
- avisez immédiatement une personne de confiance, un adulte responsable, une personne en autorité;
- communiquez avec le 911 afin de rapporter les menaces;
- prenez une photo des publications à caractère violent;
- prenez en note les identités des comptes de réseaux sociaux qui publient, commentent et encouragent de telles menaces;
- ne commentez jamais et ne partagez jamais de telles publications.