Mettez de la couleur dans votre hiver… grâce à l’exposition de Renée Carrier!

Courtoisie

Alors que le blanc de la neige recouvre actuellement le paysage de Verdun, une toute nouvelle exposition intitulée La couleur écrite a débuté le 28 janvier au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et se poursuivra jusqu’au 26 mars prochain.

À travers cette exposition, l’artiste Renée Carrier questionne l’étendue du pouvoir évocateur de la couleur et explore son impact sur les émotions en tentant d’établir une équivalence picturale entre le récit et les nuances chromatiques.

L’exposition La couleur écrite s’inscrit dans la continuité des réflexions de l’artiste sur la couleur. Influencée par l’œuvre littéraire de Proust, À la recherche du temps perdu, cette intention met en parallèle l’œuvre « picturale » de l’auteur et les phénomènes perceptifs de la couleur. Comment peut-on transposer en couleur « Un coucher de soleil plus rose, plus durable et plus humain » ou encore « Un lointain transparent » ?

La couleur écrite aborde la phénoménologie de la couleur d’une façon plus subjective en nous invitant à découvrir à l’aide du récit, des œuvres qui y sont associées et qui contiennent des champs mesurables de forces chromatiques. La diversité des teintes évoquant un sensible pluriel, des coloris dissemblables quant à leur composition sont déposés sur une même surface afin de créer des contrastes optiques qui déstabilisent et questionnent la représentation physique.

Il s’agit d’un projet visuel influencé par la littérature qui offre à l’observateur une réflexion esthétique et spirituelle où chacune des sensations éprouvées varie selon sa sensibilité, ses connaissances, ses expériences et sa motivation à se laisser guider par le récit, à regarder et à voir.

L’artiste

Renée Carrier vit et travaille dans la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue. Bachelière en enseignement, elle poursuit ses études et obtient un premier certificat en arts plastiques à l’UQAT en 2001. En 2018, elle en complète un second en peinture et sa candidature est acceptée à la Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

Depuis 2000, elle expose dans les maisons de la culture à travers le Québec. Récipiendaire de nombreux prix et d’une première bourse du CALQ en 2021, elle poursuit sa recherche sur le pouvoir évocateur de la couleur. Elle trouve son inspiration à travers différents récits qui guident ses explorations et un dialogue s’installe entre la forme littéraire et la force singulière de la matière. L’artiste repousse ses limites pour permettre au spectateur de ressentir les vibrations chromatiques.

Le travail de l’artiste s’inscrit dans une recherche phénoménologique de la couleur et trouve son essence dans l’élaboration de pistes pouvant mener à un état de sensibilité et de réflexions liées aux formes, aux nuances et aux récits.

Lieu de l’exposition
Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun