La Section des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, a rapatrié un suspect du Pérou en lien avec le meurtre par arme à feu d’un adolescent de 17 ans survenu, en janvier dernier, dans l’arrondissement montréalais du Plateau-Mont-Royal. Il s’agissait alors du premier homicide de l’année 2022.
Le suspect, qui est actuellement âgé de 18 ans, est arrivé en avion à Montréal, en fin d’après-midi, en provenance de Lima. À son arrivée, il a été mis en état d’arrestation par le SPVM et demeurera détenu jusqu’à sa comparution prévue demain. Étant donné qu’il était mineur au moment du crime commis dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, il comparaîtra à la Chambre de jeunesse de la Cour du Québec et son identité ne peut être divulguée. L’enquête policière a révélé qu’il était le tireur présumé et il sera accusé de meurtre au deuxième degré.
Il s’agit d’une seconde arrestation dans cette affaire. Le 8 septembre dernier, le SPVM avait procédé à l’arrestation d’un premier suspect, âgé de 17 ans, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce dernier a comparu depuis à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec et est accusé de meurtre au deuxième degré.
Rappel des faits
Le 13 janvier 2022, vers 18 h 45, deux groupes d’adolescents, dont certains membres se connaissent, commencent à s’invectiver dans une ruelle située à proximité de l’intersection des rues Rivard et Roy Est, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Soudainement, des coups de feu sont tirés et un adolescent de 17 ans est atteint à la poitrine. Les suspects prennent aussitôt la fuite à pied. La victime est transportée à l’hôpital, où elle succombe à ses blessures.
Collaboration de la population
Toute personne détenant des informations qui pourraient être utiles à l’enquête peut communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.
Le SPVM remercie la population de sa collaboration dans la lutte contre la violence armée.