Signe que la transition écologique est déjà en marche dans MHM, une nouvelle série de modifications réglementaires favorisant le verdissement, la biodiversité, l’agriculture urbaine et la mobilité a récemment été adoptée par le conseil d’arrondissement.
En phase avec les objectifs de la Ville de Montréal et avec le premier volet du Plan local de transition écologique 2022-2030 de l’arrondissement, MHM a adopté le 7 septembre dernier le règlement RCA21-27001 qui visent notamment à :
- proposer une densification en hauteur plutôt qu’en implantation au sol;
- favoriser l’aménagement de toitures végétalisées;
- encourager l’utilisation des transports actifs, l’autopartage et l’électrification des transports;
- promouvoir le verdissement et favoriser la plantation d’arbres à grand déploiement et leur croissance;
- permettre le déploiement de projets d’agriculture urbaine.
Plus de verdissement sur le domaine privé
Dans le but de lutter contre les îlots de chaleur, ces modifications prévoient notamment de nouvelles normes pour l’aménagement de toits végétalisés, de même qu’un rehaussement du verdissement dans les aires de stationnement.
Toujours dans l’optique d’augmenter le taux de verdissement, certaines mesures inscrites au règlement prévoient aussi la réduction du taux d’implantation au sol, de même que l’augmentation de la densité dans certaines zones du secteur PIIA de l’Écoparc industriel de la Grande Prairie.
L’intégration d’un nouvel usage relié à l’agriculture urbaine permettra également l’implantation de projets novateurs dans l’arrondissement. À cet égard, l’aménagement d’une serre, que ce soit sur un toit ou dans une cour (avant ou arrière), se verra aussi facilité.
Une mobilité plus sobre en carbone
Enfin, pour encourager l’utilisation d’énergies renouvelables, l’installation du filage nécessaire à l’implantation des bornes de recharge électrique deviendra une exigence pour les projets résidentiels. L’augmentation du nombre de stationnements pour vélos en secteur commercial et industriel, de même que la création d’un incitatif visant à augmenter le nombre de places pour des véhicules en autopartage sont aussi prévus.
Ces nouvelles modifications s’ajoutent à celles adoptées par l’arrondissement au printemps dernier (règlement 01-275-136).