Le 13 décembre dernier, Michèle D. Biron, ancienne conseillère de Saint-Laurent, récemment retraitée, a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale pour son engagement exemplaire, sa longévité politique et pour son dévouement aux citoyens du Québec, particulièrement à la communauté laurentienne.

La distinction a été décernée conjointement par la députée de Saint-Laurent, Madame Marwah Rizqy, et par la députée de l’Acadie, Madame Christine St-Pierre.

Par la même occasion, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, et les membres du conseil ont tenu à rendre hommage à Madame Biron, ainsi qu’à Monsieur Francesco Miele, pour les services inestimables qu’ils ont rendus à la communauté laurentienne au cours de leur vie politique. Rappelons que tous deux n’ont pas sollicité de nouveau mandat dans le cadre de l’élection municipale du 7 novembre dernier. 

En outre, les membres du conseil ont souligné l’arrivée à la mairie de deux nouvelles élues, soit  Madame Vana Nazarian, conseillère de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, et Madame Annie Gagnier, conseillère d’arrondissement pour le district de Norman-McLaren.

Faits saillants

Michèle D. Biron a consacré quatre décennies au service de ses concitoyennes et de ses concitoyens. Elle est devenue la première femme élue au conseil municipal de Saint-Laurent en 1982 et, en 1986, la première femme à siéger au comité exécutif. Conseillère d’arrondissement pour le district de Norman-McLaren de 2001 à 2021, elle laisse une marque tangible sur le territoire laurentien en ayant siégé au Comité consultatif d’urbanisme pendant 23 ans. Elle a également occupé de nombreux postes au sein de commissions permanentes à la Ville de Montréal. 

Francesco Miele a été élu à titre de conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse en 2010. Durant son parcours, il a occupé diverses fonctions dont celle de leader de la majorité au comité exécutif de la Ville de Montréal, en plus d’avoir siégé à la Commission de la présidence du conseil et au Comité de vérification de la Ville de Montréal. Depuis avril 2011, il siégeait sur le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, où, entre autres tâches, il présidait le Comité de gouvernance et d’éthique. Il a de plus été membre des conseils  d’administration de Montréal International et de la Conférence régionale des élus  de Montréal.

«  C’est avec un pincement au cœur que nous disons au revoir à Madame Biron et à Monsieur Miele. Ils nous manqueront assurément. Chacun à leur façon, ils ont marqué le développement de notre belle communauté. Nous pouvons être fiers de leurs nombreux accomplissements. Ils ont servi leurs concitoyens avec dévouement, respect et intégrité, et pour cela, nous leur serons éternellement reconnaissants. Par ailleurs, les départs sont aussi une occasion de renouveau. C’est ainsi qu’on amorce un nouveau chapitre pour Saint-Laurent. Deux conseillères joignent leurs forces et leurs talents pour compléter notre équipe. Il s’agit de Vana Nazarian et d’Annie Gagnier. Nous leur souhaitons la bienvenue et le plus grand des succès », a déclaré le maire de l’arrondissement, Allan De Sousa.