La Place des Arts et la commissaire Kim O’Bomsawin vous donnent rendez-vous pour la cinquième édition de Micro ouvert autochtone, les 1er et 2 novembre prochains!
Pour souligner ce cinquième anniversaire, Kim O’Bomsawin — sociologue, productrice, scénariste et documentariste abénakise — propose une programmation gratuite, riche et vibrante autour du thème « Langues et territoires ». Rassemblant les 11 Premiers Peuples situés au Québec, l’événement mettra de l’avant la diversité et la vitalité des cultures autochtones.
Au programme : cérémonies d’ouverture avec Richard Moar, prestations musicales de Terry Uyarak, de Maten, de Ivan Boivin-Flamand et de Willows, projections de courts et de longs métrages suivies de discussions avec les réalisatrices, salon des artisans, offre culinaire autochtone (sagamité, pain banique, gibier), ateliers pour enfants, œuvres numériques, lecture de poésie par Marie-Andrée Gill. Pour une première année, un focus jeunesse est présenté en matinée le dimanche 2 novembre.
Cinq ans déjà que la Place des Arts résonne de nos voix, de nos rythmes et de nos histoires. Pour cette édition anniversaire, j’ai choisi le thème Langues et territoires. Parce que les 11 langues des Premiers Peuples au Québec sont bien vivantes, enracinées dans leurs territoires, transmises par nos personnes aînées et portées vers demain par notre jeunesse. Les entendre résonner sur scène, c’est goûter à toute la force et à la beauté de nos cultures. Pendant deux jours, on ne vous propose rien de moins qu’une grande fête : musique, cinéma, littérature, arts visuels, artisanat, bonne bouffe, rencontres et rires. Toute la famille est la bienvenue, puisque la programmation fera briller les yeux des enfants autant que ceux des grands. Micro ouvert autochtone, c’est notre façon de nous rassembler, de célébrer et de partager. C’est un gros party, mais aussi un moment de transmission et de fierté. Venez vivre cette expérience avec nous, repartez imprégnés de rythmes et de saveurs, et la tête pleine de mots nouveaux ! »
– Kim O’Bomsawin, commissaire de Micro ouvert autochtone 2025
PROGRAMMATION
Cérémonies d’ouverture et de clôture par Richard Moar (aîné), en présence de Kim O’Bomsawin
1er novembre 12 h et 17 h 30 | 2 novembre 10 h et 15 h 30 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Participez à un moment unique. Cérémonie animée par Richard Moar, aîné atikamekw, guide spirituel, Expédition Premières Nations, comédien de théâtre, chanteur avec tambour et instigateur de la marche Motetan Mamo.
PRESTATIONS MUSICALES
Terry Uyarak
1er novembre à 13 h 30 | 2 novembre à 12 h | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Auteur-compositeur-interprète inuk reconnu, Terry Uyarak est un chanteur originaire d’Igloolik, au Nunavut. Grâce à son premier disque, Nunarjua Isulinginniani, il a été finaliste dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone de l’année aux prix Juno 2021. Une occasion rare de voir Terry Uyarak à Montréal.
Ivan Boivin-Flamand
1er novembre à 15 h | 2 novembre à 13 h 15 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Ivan Boivin-Flamand est un auteur-compositeur-interprète et un virtuose de la guitare électrique. Originaire de Manawan, au Québec, il chante avec sensibilité en atikamekw et en anglais. Sa voix planante et unique ainsi que sa musicalité en font un musicien très recherché et un modèle pour la jeunesse autochtone.
Maten
1er novembre à 16 h 30 | 2 novembre à 14 h 30 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Ancré entre les rives du Saint-Laurent et la forêt boréale de Mani-utenam, sur la Côte-Nord, Maten est un groupe folk-rock festif profondément enraciné dans la culture innue. Sonorités entraînantes et paroles engagées portées par la fierté de son identité : Maten fait rayonner sa langue et sa communauté.
Prestation musicale de Willows
2 novembre à 10 h 45 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Spectacle musical intimiste et évocateur offert par Willows, chanteuse métisse. Autrice-compositrice-interprète d’origine franco-manitobaine, québécoise d’adoption, Willows explore les thèmes de l’identité et de l’appartenance à travers les femmes de sa famille et la nature.
Soleil Launière (spectacle payant à la Cinquième salle)
1er novembre à 19 h 30 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Avec ses soul-roots intrigants et audacieux, Soleil Launière vous transportera dans une expérience profonde et saisissante, portée par la force innue, avec les musiciennes et musiciens aguerris de CHANCES.
PROJECTIONS DE FILMS
Kanehsatake : 270 ans de résistance, d’Alanis O’Bomsawin, suivi d’un entretien avec un invité surprise animé par Marie-Andrée Gill
1er novembre à 12 h | Salle Claude-Léveillée
Regardez l’incontournable et percutant documentaire Kanehsatake : 270 ans de résistance en version française. Vu et célébré dans le monde entier, il est considéré comme un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Beans, suivi d’un entretien avec la réalisatrice Tracey Deer animé par Kim O’Bomsawin
1er novembre à 15 h | Salle Claude-Léveillée
Beans est l’histoire émouvante d’une jeune fille tiraillée entre l’innocence de l’enfance et la nécessité de se transformer en courageuse guerrière mohawk à l’adolescence, pendant la crise d’Oka. Version originale anglaise sous-titrée en français.
Je m’appelle humain suivi d’un entretien avec Joséphine Bacon et la réalisatrice Kim O’Bomsawin
2 novembre à 13 h 15 | Salle Claude-Léveillée
Venez assister à la projection du documentaire Je m’appelle humain, un portrait sensible de la poète innue Joséphine Bacon, suivi d’un entretien conjoint avec cette dernière et la commissaire et réalisatrice Kim O’Bomsawin.
Visionnement de courts métrages du Wapikoni mobile
En continu | Entrée Cinquième Salle
Une boucle de courts métrages du Wapikoni mobile sur le thème des langues et du territoire!
LECTURE DE POÉSIE
Entretien et lectures de poésie par Marie-André Gill, animés par Kim O’Bomsawin
1er novembre à 12 h 30 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme | Durée : 45 minutes
Poète, autrice, chroniqueuse et scénariste membre de la communauté des Pekuakamiulnuatsh, Marie-Andrée Gill présente son nouveau recueil Uashtenamu – Allumer quelque chose.
ACTIVITÉS JEUNESSE
Visionnement de Jules au pays d’Asha, de Sophie Farkas Bolla, suivi d’un entretien avec la réalisatrice
2 novembre à 10 h | Salle Claude-Léveillée
Regardez en famille le magnifique et touchant film jeunesse Jules au pays d’Asha. À l’entrée de la salle, récupérez un sac à surprises pour vos petits, offert par Maison4tiers (jusqu’à épuisement des stocks). Une discussion avec la cinéaste montréalaise Sophie Farkas Bolla suivra le visionnement.
Entretien avec l’autrice Valérie Richer O’Bomsawin autour du livre Nichemis, petit frère, animé par Marie-Andrée Gill
2 novembre à 12 h 30 | Salle Claude-Léveillée
Assistez à un entretien littéraire autour du livre jeunesse Nichemis, petit frère, dans lequel une grande sœur raconte à son petit frère l’histoire de son peuple. Un livre tendre, magnifique et éducatif sur la culture abénakise, de l’autrice Valérie Richer O’Bomsawin.
Confection de pochettes de médecine
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Fabrication de pochettes de médecine avec enseignement sur les herbes sacrées et leur utilisation par Kim Arseneault, une Abénakise originaire de W8linak passionnée par l’histoire de sa nation.
Coin lecture
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
Profitez de livres d’autrices et d’auteurs jeunesse autochtones.
ACTIVITÉS EN CONTINU
Salon des artisans
1er novembre de 12 h à 18 h | 2 novembre de 10 h à 16 h | Salon urbain
Découvrez des artisans issus des Premiers Peuples et de nombreux organismes autochtones, dont les Éditions Hannenorak et Musique Nomade. Une occasion unique pour trouver des cadeaux originaux, locaux et de grande qualité : bijoux, vêtements, illustrations et livres.
Forêt des 11 langues autochtones au Québec
1er novembre de 12 h à 18 h | 2 novembre de 10 h à 16 h | Espace OSM
Faites la découverte des 11 langues autochtones au Québec. Écoutez un bref enregistrement audio de chacune d’elles grâce aux écouteurs fixés sur les branches de notre magnifique forêt. En collaboration avec KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
Carte des nations numérique
1er novembre de 12 h à 18 h | 2 novembre de 10 h à 16 h | Espace OSM
Localisez les communautés des Premières Nations et des Inuits au Québec sur notre tablette numérique. Visuel de la carte produit par Tourisme Autochtone Québec. En collaboration avec KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
Œuvre numérique de Mélanie O’Bomsawin
1er novembre de 12 h à 18 h | 2 novembre de 10 h à 16 h | Mosaïque d’écrans
Mère, conceptrice, artiste en nouveaux médias et membre de la communauté abénakise d’Odanak, Mélanie O’Bomsawin explore les questions d’identité, de mémoire et de transmission du savoir.
DÉCOUVERTES DE SAVEURS
Mocassin Joe Café
Salon urbain (payant)
Dégustez le délicieux café de Mocassin Joe, torréfacteur de père en fille situé sur le territoire mohawk de Kanesatake, à un jet de pierre du village d’Oka.
Traiteur Sagamité Watso
Salon urbain (payant)
Porté par le chef Jacques Watso, Sagamité Watso met en valeur la cuisine traditionnelle abénakise. Au menu :
• Sagamité traditionnelle (soupe des trois sœurs)
• Pain banique
• Boulettes de gibier / viandes locales
• Dessert aux petits fruits nordiques
MICRO OUVERT AUTOCHTONE
1er novembre de 12 h à 18 h | 2 novembre de 10 h à 16 h
GRATUIT*
Place des Arts | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme | Salon Urbain | Cinquième Salle Salle Claude-Léveillée | Espace OSM
175, rue Sainte-Catherine Ouest
*À l’exception du spectacle TAUEU de Soleil Launière, des achats au Salon des artisans et des dégustations culinaires.
CONSULTEZ LE SITE WEB DE LA PLACE DES ARTS POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LA PROGRAMMATION
À propos de Kim O’Bomsawin
Abénakise d’Odanak, Kim O’Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste-documentariste qui lui a valu de nombreux prix. Elle a réalisé plusieurs projets dont le long métrage Je m’appelle humain, la série Laissez-nous raconter et le documentaire Ninan Auassat : Nous, les enfants. Présidente de Nikan Productions, anciennement Terre Innue, et de Nikan Héritage (Productions Innu Assi) depuis 2020, Kim O’Bomsawin est productrice exécutive sur tous les projets de Nikan Productions. Elle donne également des conférences en milieu scolaire et institutionnel sur le cinéma autochtone et sur les enjeux qui touchent les Premiers Peuples.
À propos de Micro ouvert autochtone
Micro ouvert autochtone s’inscrit dans le volet Collectivités de la Place des Arts, qui offre toute l’année des activités culturelles et éducatives pour s’initier à l’art vivant en compagnie d’artistes professionnels. Les activités présentées dans le volet Collectivités, s’adressent à des participants de tous âges et de tous horizons, incluant les adultes, les enfants et les familles, les élèves du secondaire et les membres de différentes collectivités. Le programme offre aussi un soutien aux artistes dans un but de faciliter la création et le déploiement d’œuvres originales.











