Micro ouvert autochtone : une célébration des cultures autochtones les 9 et 10 novembre à la Place des Arts

Courtoisie Place des Arts

La Place des Arts et la commissaire et chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz invitent le public à la quatrième édition de l’événement Micro ouvert autochtone qui aura lieu les 9 et 10 novembre prochains, pour faire plus ample connaissance avec les différentes cultures autochtones du Québec.

À l’occasion de ce weekend de dialogue et de rencontres, la proposition de Nina Segalowitz revêtira une dimension humaine en permettant aux participants autochtones et allochtones de tous âges d’apprendre à mieux se comprendre. Ainsi, les différents espaces publics de la Place des Arts seront animés par de nombreuses activités, dont la majorité est gratuite. Au programme : spectacles, zone d’atelier pour les enfants, projection de courts-métrages et le désormais incontournable Salon des artisans pour vous procurer bijoux, vêtements, livres et nourriture conçus par les Autochtones. Pour la première fois cette année, Micro ouvert autochtone présentera un spectacle à la Cinquième Salle alors que les rencontres dans l’intimité de la Salle Claude-Léveillée se poursuivent. C’est un rendez-vous !

« Au Québec, il y a 10 Premières Nations ainsi que la nation Inuit et nos traditions se sont perpétrées d’une génération à l’autre. Les 9 et 10 novembre prochain, vous pourrez voir, entendre et goûter nos traditions dans un contexte contemporain. Nous portons les enseignements de nos aînés pour les partager avec les générations futures. Nos communautés vous accueillent et vous invitent à rencontrer différentes nations pour repartir chez vous avec un petit quelque chose de nos cultures. » 

– Nina Segalowitz, commissaire de Micro ouvert autochtone 2023 et 2024

« La Place des Arts est heureuse d’accueillir pour la quatrième année consécutive Micro ouvert autochtone, un lieu de rencontres et d’échanges festif entre allochtones et autochtones. Par ce rassemblement, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension des différentes cultures qui vivent sur le territoire. Merci Nina Segalowitz pour la programmation inspirante de cette année ! »

 – Marie-Josée Desrochers, Présidente-directrice générale de la Place des Arts

PRESTATIONS ET ENTRETIENS

Cérémonie d’ouverture par des aînés — Sedalia Fazo (Mohawk) et Laurentio Arnatsiaq (Inuit)
9 novembre | 12 h | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (gratuit)

Conte et chant au tambour par Jacques Newashish 
9 et 10 novembre | 12 h 15 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme | pour tous (gratuit)

Membre de la Nation Atikamekw, Jacques Newashish est un artiste multidisciplinaire travaillant autant en solo que dans des projets collectifs. Passionné par l’innovation artistique, il ajoute une touche contemporaine à ses créations.

Connue du milieu depuis plusieurs années grâce aux multiples collaborations interculturelles qu’il a réalisées au fil des ans, l’œuvre de Jacques Newashish rayonne maintenant auprès du grand public en s’inscrivant dans la nouvelle vague d’artistes autochtones en art contemporain. Il tire son épingle du jeu par l’authenticité de son travail, sa générosité et son lien intime avec le territoire Nitaskinan, signifiant « Notre terre », symbole ancestral atikamekw.  

Une rencontre avec le public suivra à 13 h.                              

Nunaapiga – Mon cher petit territoire 
9 et 10 novembre | 13 h 15 | Salle Claude-Léveillée (gratuit)

Paru aux Éditions Hannenorak en avril dernier, le recueil inuit intitulé Nunaapiga- Mon cher petit territoire rassemble les plumes d’Inuits ayant participé à des ateliers d’écriture au Nunavik ainsi qu’à Montréal. Fondées par l’auteure Juliana Léveillé-Trudel, Les Productions de brousse, œuvrant dans le milieu théâtral et littéraire, ont recueilli ces poèmes rédigés en inuktitut et les ont traduits en français. Originaire d’Igloolik au Nunavut, l’autrice-compositrice-interprète, traductrice et tutrice d’inuktitut Angela Amarualik crée des œuvres inspirées de la vie nordique dans l’espoir de préserver sa langue. C’était donc tout naturel pour elle d’accompagner les apprentis auteurs inuits dans leur processus de création dans leur langue maternelle.

Cette lecture de poésie en français et en inuktitut sera accompagnée par une mélodie du musicien, compositeur et danseur Christian Brun Del Re. Fondateur du collectif fuit.es. et du duo de performance queer sobre glamour magique,  il se spécialise dans la batterie jazz et la composition électroacoustique.

Une discussion avec dédicaces suivra à 14 h au Salon urbain.  

Entretien avec l’autrice Maya Cousineau Mollen pour son livre Enfants du lichen 
9 novembre | 14 h 15 | Salle Claude-Léveillée (gratuit)

Animé par Nina Segalowitz, cet entretien avec l’autrice innue-montagnaise, originaire d’Ekuanitshit, Maya Cousineau Mollen, présentera son recueil de poésie récipiendaire du prix du Gouverneur général en 2022, du Prix Voix autochtones 2023 et du Prix de poésie des cégépiens en 2023 et intitulé Enfants du lichen.

Engagée envers ses racines et cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le monde des Premières Nations, Maya  Cousineau Mollen est membre fondatrice de l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval, a collaboré à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et a coprésidé le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal.

Dans son livre, elle s’ancre tant dans la mémoire de son territoire, de sa culture, de ses racines, que dans la mémoire du corps intime et celle, atrophiée, de l’Histoire. Enfants du lichen souligne avec tendresse et désir de guérison l’urgence de ne pas fermer les yeux sur les disparitions d’enfants et de femmes, sur l’exclusion, les dépossessions et le mépris.

Mélissa Cousineau Mollen travaille à l’Université de Montréal à titre de conseillère principale aux relations avec les Premiers Peuples, tout en continuant à donner des conférences partout au Québec et en Europe.

Une séance de dédicaces suivra au Salon urbain à 14 h 45.

Spectacle Waska Matisiwin par Laura Niquay
9 novembre | 20h 00 | Cinquième Salle ($)

Waska Matisiwin est le nom d’un album et spectacle de la grande Laura Niquay ayant marqué le Québec dans les dernières années. Artiste autochtone de l’année, et Album de l’année – Langues autochtone au Gala de l’ADISQ 2022, elle enchante le public avec sa voix qui est devenue incontournable dans le paysage musical d’ici. Dans le cadre de Micro ouvert autochtone, elle nous offre un spectacle folk-rock grandiose et festif, accompagnée de ses 5 musicien·ne·s. où elle chante en atikamekw, sa langue maternelle.

Prestation musicale de Backwater Township 
9 et 10 novembre | 15 h | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (gratuit)
 
Fondé par Corey Thomas (basse et compositeur) en 2018, Backwater Township défie un
genre musical teinté par l’élitisme intellectuel et le contrôle. Le groupe propose des compositions originales ainsi que des arrangements musicaux d’anciens musiciens de jazz autochtones ayant inspiré son propre parcours musical.
 
Depuis ses débuts, le groupe s’est donné en spectacle au Festival Présence autochtone (2019, 2020), au Festival International de Jazz de Montréal (2019) et au Sunset on Sumerled (2019). Présentées dans les principales émissions de radio de CBC, telles que Minotan et Saturday Night Jazz, les chansons de Backwater Township ont fait partie d’importantes listes de lecture organisées par Spotify, telles que Fresh Finds Jazz et The Jazz Collection.
 
Dédicaces et vente de marchandises suivront près de la salle Claude-Léveillée à 15 h 45.

Prestation musicale de Beatrice Deer 
9 et 10 novembre | 17 h | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (gratuit)
 
À la fois Inuite et Mohawk, l’auteure-compositrice-interprète Beatrice Deer est une vedette pop ayant grandi au Nunavik, au Québec, dans le petit village de Quaqtaq, avant d’habiter Montréal. Ses chansons populaires, mariant le rock indépendant au folk moderne, racontent des histoires profondément personnelles ainsi que des récits inuits traditionnels, parsemées de chants de gorge.
 
En inuktitut, en anglais et en français, ses chansons sont rassemblées en sept albums et son plus récent, intitulé Little Songs, reprend des chansons traditionnelles inuites pour enfants.
 
Dédicaces et vente de marchandises suivront près de la salle Claude-Léveillée à 17 h 45 le samedi et avant la prestation le dimanche à 16h30.

Fermeture du weekend avec Nina Segalowitz et les aînés Sedalia Fazo (Mohawk) et Laurentio Arnatsiaq (Inuit)
10 novembre | 17h45 | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (gratuit)
 
EN CONTINU | 9 et 10 novembre | de midi à 18 h
 
ZONE BRICOLAGE ET COIN LECTURE POUR LES ENFANTS (gratuit)
Avec l’artiste Marie-Céline Einish, de la nation naskapie de Kawawachikamach.

COIN LECTURE JEUNESSE (gratuit)

RALLYE JEUNESSE | à partir de 4 ans (gratuit)
Voyageant d’une activité à l’autre, répondez au questionnaire pour découvrir le mot secret. En plus d’obtenir un prix de participation, vous courrez la chance de gagner quatre billets pour l’un des spectacles de Place des Arts Junior intitulé Nora la Trotteuse, présenté le 2 février 2025 !
 
SALON DES ARTISANS (entrée gratuite)
Des artistes et artisans des 10 Premières Nations et Inuits du Québec présenteront leur travail toute la fin de semaine. Artisanat, bijoux, vêtements et livres en vente sur place.

PROJECTIONS WAPIKONI (gratuit)
de 15 h 15 à 18 h
Des courts métrages seront diffusés en boucle à la Salle Claude-Léveillée, en collaboration avec Wapikoni mobile.
 
DÉGUSTATION CULINAIRE ($)
Découvertes de saveurs autochtones cuisinées par Messy Kitchen. Dégustation des produits de Mocassin Joe Café.
 
MOSAÏQUE D’ÉCRANS (gratuit)
Présentation du court- métrage Nin tapwe réalisé par Katherine Nequado (de la nation Atikamekw) et produit par Wapikoni Mobile. 
 

Micro ouvert autochtone
Samedi 9 et dimanche 10 novembre, 12 h à 18 h
GRATUIT*
Place des Arts | Espace culturel Georges-Émile-Lapalme | Salon Urbain | Cinquième Salle | Salle Claude-Léveillée
175, rue Sainte-Catherine Ouest 
*À l’exception du Spectacle Waska Matisiwin par Laura Niquay, des achats au Salon des artisans et des dégustations culinaires
Détails : placedesarts.com/micro-ouvert-autochtone

 
À propos de Nina Segalowitz
Chanteuse de gorge inuite depuis plus de 25 ans, Nina est impliquée dans l’ensemble de musique du monde Oktoecho. Elle a également collaboré avec Ariane Moffatt, l’Orchestre symphonique de Montréal et Bobby McFerrin en plus de s’être produite en France, en Colombie, au Luxembourg, en Belgique, en Italie et aux États-Unis.
 
À propos de Micro ouvert autochtone
Micro ouvert autochtone s’inscrit dans le volet Collectivités de la Place des Arts, qui offre toute l’année des activités culturelles et éducatives pour s’initier à l’art vivant en compagnie d’artistes professionnels. Les activités présentées dans le volet Collectivités, s’adressent à des participants de tous âges et de tous horizons, incluant les adultes, les enfants et les familles, les élèves du secondaire et les membres de différentes collectivités. Le programme offre aussi un soutien aux artistes dans un but de faciliter la création et le déploiement d’œuvres originales.
 
Les activités de Micro ouvert autochtone sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation de la Place des Arts et de son partenaire Power Corporation du Canada. Nous remercions le Festival international Présence Autochtone de Montréal pour le prêt d’objets symboliques.