Saint-Laurent a modifié son règlement sur le zonage lors de sa séance générale du 1er mars dernier, afin de permettre sur son territoire les microbrasseries et microdistilleries dans certaines zones commerciales et la fabrication de boissons alcoolisées dans certaines zones industrielles.
Les candidats souhaitant exercer une activité commerciale de microbrasserie ou de microdistillerie dans un établissement laurentien devront obtenir un certificat d’occupation émis par l’arrondissement. Aussi, toutes les démarches exigées par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec devront également être effectuées.
Les zones commerciales et industrielles désignées pour ces usages ont été retenues avec l’objectif de préserver la quiétude du voisinage. Les boissons produites dans les microbrasseries ou les microdistilleries pourront être vendues pour la consommation sur place ou pour emporter.
De leur côté, les industries de fabrication de boissons alcoolisées ne pourront s’implanter à proximité d’une zone résidentielle. Aussi, la superficie de plancher occupée par une microbrasserie ou une microdistillerie sera limitée à 600 mètres carrés.
Deux usages distincts sont donc ajoutés par cette modification réglementaire, soit l’usage industriel « fabrication de boissons alcoolisées » et l’usage commercial « microbrasserie et microdistillerie ».
Cette modification est permise en accord avec le règlement numéro RCA08-08-0001-147 modifiant le règlement numéro RCA08-08-0001 sur le zonage,
« Les microbrasseries sont reconnues pour donner de la vitalité aux artères commerciales. Quant aux microdistilleries, cette fabrication artisanale a connu un essor formidable ces dernières années au Québec. Par cette modification réglementaire, nous souhaitons ainsi offrir une expérience encore plus complète aux résidents et aux travailleurs souhaitant profiter de nos secteurs commerciaux et encourager la créativité des brasseurs locaux », a déclaré Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.