C’est une nouvelle amitié bien particulière qui se tisse depuis plusieurs mois entre la ville de Strasbourg, en France, et Rosemont–La Petite-Patrie.
Une amitié qui se cristallise… Après plusieurs échanges virtuels, une délégation de Rosemont–La Petite-Patrie s’est en effet déplacée à Strasbourg fin juin pour échanger sur les moyens d’accélérer la transition écologique dans un contexte d’urgence climatique de même que sur les meilleures pratiques visant à favoriser la participation citoyenne.
Intitulé Penser la ville en transition avec les citoyens, ce projet vise à enrichir nos façons de faire et à améliorer nos pratiques. En plus des discussions fructueuses où il a été question de mobilité active, de végétalisation, d’habitat participatif, et de services à la population, quelques visites sur le terrain ont eu lieu, notamment à l’écoquartier Danube et à l’écoquartier Rives du Bohrie
Le maire de l’arrondissement, François Limoges, a également participé aux Assises européennes du centre-ville, plus précisément à une table-ronde sur le thème Rebâtir la ville sur la ville : comment réenchanter l’existant et a également signé Le Pacte – Penser, aménager et construire en transition écologique, une démarche de coopération innovante initiée par la l’Eurométropole de Strasbourg, qui réunit citoyens, urbanistes, acteurs locaux publics et privés. Une première, car notre arrondissement devient ainsi la première administration à signer le Pacte hors de l’Europe!
Prochaine étape : l’arrondissement recevra la délégation de Strasbourg au début du mois d’octobre. Qui sait, vous les croiserez peut-être au détour d’une ruelle ou dans une microforêt ou même un jardin communautaire!
Notons que cet échange est possible grâce au Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.